Devoir de Philosophie

Kant, Leçons d'éthique:

Publié le 15/09/2014

Extrait du document

kant

Expliquer le texte suivant

L'éthique peut proposer des lois de moralité qui sont indulgentes et qui s'or­donnent aux Faiblesses de la nature humaine, er ainsi elle s'accommode à cette nature en ne demandant rien de plus à l'homme que ce qu'il est en mesure d'accomplir. Mais l'éthique peut aussi être rigoureuse et réclamer la plus haute perfection morale. En fait, la loi morale doit elle-même être ri­goureuse. Une telle Loi, que l'homme soit en mesure ou non de l'accomplir, ne doit pas être indulgente et s'accommoder aux faiblesses humaines, car elle contient la norme de la perfection morale, laquelle doit être stricte et exacte. La géométrie donne par exemple des règles strictes, sans se deman­der si l'homme peut ou non les appliquer et les observer : le point qu'on dessine au centre d'un cercle a beau ne jamais être assez petit pour corres­pondre au point mathématique, la définition de ce dernier n'en conserve pas moins toute sa rigueur. De même, L'éthique présente des règles qui doivent être les règles de conduite de nos actions ; ces règles ne sont pas ordonnées au pouvoir de l'homme, mais indiquent ce qui est moralement nécessaire, Léthique indulgente est la corruption de la mesure de perfection morale de l'humanité. La loi morale doit être pure.

Kant, Leçons d'éthique,

 

La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Il faut et il suffit que l'explication rende compte. par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.

c'est-à-dire de « perfection moral « disant ce que l'homme doit faire pour être vertueux, ou ce qu'il doit accomplir pour y répondre. On va alors de la règle au cas en demandant au second de correspondre aux impératifs de la première, quitte à le changer, ce qui revient en l'occurrence à l'élever, à k parfaire ou à l'améliorer moralement, pour répondre aux exigences de la « norme de la perfection morale «. La loi ne « s'ordonne plus ici aux « faiblesses de la nature humaine « au sens où elle n'est pas conditionnée par elle et ne leur est pas subordonnée. C'est elle qui ordonne au contraire, en 

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles