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KANT: Modération et maîtrise de soi

Publié le 17/04/2009

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kant
« La modération dans les affections et les passions, la maîtrise de soi, la puissance de calme réflexion ne sont pas seulement bonnes à beaucoup d'égards, mais elles paraissent constituer une partie même de la valeur intrinsèque de la personne; cependant, il s'en faut de beaucoup qu'on puisse les considérer comme bonnes sans restriction (malgré la valeur inconditionnée que leur ont conférée les Anciens). Car sans les principes d'une bonne volonté, elles peuvent devenir extrêmement mauvaises : le sang-froid d'un scélérat ne le rend pas seulement beaucoup plus dangereux; il le rend aussi immédiatement à nos yeux plus détestable encore que nous ne l'eussions jugé sans cela. Ce qui fait que la bonne volonté est telle, ce ne sont pas ses oeuvres ou ses succès, ce n'est pas son aptitude à atteindre tel ou tel but proposé, c'est seulement le vouloir; c'est-à-dire que c'est en soi qu'elle est bonne. » KANT

• Que signifie « intrinsèque « ? • Que signifie ici « bonnes à beaucoup d'égards « ? • Y a-t-il contradiction à affirmer que « la modération et l'affection, la maîtrise de soi ... sont bonnes à beaucoup d'égards « et qu' « elles peuvent devenir extrêmement mauvaises « ? • Que signifie « valeur inconditionnée «? • Comment Kant établit-il que « la modération dans les affections ... la maîtrise de soi, ... ne peuvent être considérés comme bonnes sans restriction « (de façon inconditionnée)! • Comment comprenez-vous « c'est en soi qu'elle est bonne « ? • Qu'est-ce qui est bon de façon inconditionnée ? • Que pensez-vous de la position de Kant (et de ce que cela implique : voir «la Métaphysique des Mœurs«)! • Quel est l'enjeu de ce texte? — Etablir si la modération dans les affections et les passions, la maîtrise de soi, la puissance de calme réflexion sont « bonnes « ? — Etablir si elles sont bonnes sans restriction ? — Établir si elles sont bonnes de façon inconditionnée ? — Établir ce qui est bon de façon inconditionnée et ce qui ne l'est pas ? — Établir ce qui est bon de façon inconditionnée? — Montrer que seule la bonne volonté est bonne de façon inconditionnée ? • En quoi ce texte présente-t-il un intérêt philosophique?

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