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Kant, Qu'est-ce que s'orienter tians la pensée ?

Publié le 11/04/2012

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La liberté de penser signifie que la raison ne se soumette à aucune autre loi que celle qu'elle se donne à elle-même. Et son contraire est la maxime d'un usage sans loi de la raison- afin, comme le génie en fait le rêve, de voir plus loin qu'en restant dans les limites de ses lois. li s'ensuit comme naturelle conséquence que, si

la raison. ne veut point être soumise à la loi qu'eUe se donne à eUe-même, il faut qu'elle s'incline sous le joug des lois qu'un autre lui donne; car sans la moindre loi, rien, pas même la plus grande absurdité, ne pourrait se maintenir bien longtemps. Ainsi l'inévitable conséquence de cette absence explicite de loi dans la pensée ou d'un affranchissement des restrictions imposées par la raison, c'est que la liberté de penser y trouve finalement sa perte. Et puisque ce n'est nullement la faute d'un malheur quelconque, mais d'un véritable orgueil, la liberté est perdue par étourderie au sens propre de ce terme.

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« et négation de la liberté de penser, pourra illustrer efficacement cette sou­ mission de la raison à« d'autres lois » que Kant évoque dans le texte.

On évitera le glissement, que permet une étude inattentive du texte, de la notion de liberté de penser à celle de liberté tout court.

Un tel glissement conduit à perdre de vue la spécificité de l'argumentation kantienne, même si quelques références à la conception générale de la liberté sous-jacente au texte peuvent être utiles à son é lucidation.

Dans le cas où l'on se référera à la problématique kantienne de la liberté (autonomie de la volonté, capacité de s'autodé terminer et d'« inau­ gurer» une série d'actions ne devant rien au déterminisme des inclinations sensibles, etc.), on évitera de le faire en« plaquant» sur le texte un disco urs général sur la philosophie kantienne.

(Le but d'une explication est de dégager une prob lématique sous-jacente au texte, non de la projeter artifi­ ciellement sur lui.). »

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