Kojeve - analyse de texte
Publié le 28/11/2013
Extrait du document
«
« objet réel » qui est chez l'animal un besoin.
Un animal ne va pas chercher à satisfaire des désirs autres que
ceux qui sont nécessaires.
Il fera que ce qu'il a besoin pour survivre.
D'après Kojève le désir humain ne repose
pas sur « objet réel » mais « porte sur un autre désir ».
Apres avoir différencier le désir humain du désir animal nous nous intéresserons au fait que le désir humain va
plus loin que des « objet réel ».
Kojève prend l'exemple de la relation possible entre un homme et une femme.
Il dit que « le désir n'est humain
que si l'un désire non pas le corps mais le désir de l'autre » (L 7-8).
Cette proposition soulève un certain
questionnement.
Doit on comprendre que les hommes qui désirent le corps de la femme sont que des
animaux ? Cela n'est ici pas le problème, revenons à la question du désir.
Kojève répond lui même a sa
proposition.
Il explique que le désir entre un homme et une femme vient du faite qu'on « veut être « désiré » ou
« aime » ou bien encore « reconnu » dans sa valeur humaine » (L 9-10).
Pour que le désir d'un Homme soit
atténué il doit être reconnu aux yeux d'autrui.
Le désir humain ne se base donc pas sur un « objet réel » mais sur le désir d'autrui.
A la fin de cet extrait
Kojève explique que on peux désiré un objet mais que se désir sera toujours base sur le désir qu'autrui a de cet
objet.
L'idée de Kojève est claire, nous désirons ce que les autres désirent parce que ils le désirent.
Le désir de
l'Homme n'est pas base « sur un objet réel, « positif » donne ».
Hegel nous dit que le désir d'un individu vient
de la médiatisation de se même désir par un autre individu ou groupe.
Kojève reprend cette idée quand il dit « il
est humain de désirer ce que désirent les autres » (L 13).
A la lecture de cet extrait on a envie de dire que un
Homme désir des objets, par exemple le dernier IPhone, il est très populaire et des gens le désirent.
Selon
Kojève ce désir ne porterait pas sur l'objet qui est le IPhone mais sur le désir que d'autres individus ont de ce
portable.
Le téléphone en soit n'a pas de valeur si il n'est pas reconnu par autrui..
»
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