Devoir de Philosophie

Kojeve - analyse de texte

Publié le 28/11/2013

Extrait du document

L’Homme est souvent appelé un être de désir. Deux éléments sont en opposition pour un homme, la raison et la passion. Il est bien évidement plus facile d’écouter la voie de la passion. Revenons au désir, il est souvent pris pour un élément perturbateur ou même mauvais. Le désir est une réduction d’un sentiment de manque. Il serait donc très fortement lié au manque que l’homme a de quelque chose. Cependant Kojève cherche à expliquer dans cet extrait que le désir n’est aucunement lie au manque. Le désir de l’homme viendrait d’un autre désir. Tel est la thèse que défend Kojève dans cet extrait. Il veut nous montrer que le désir est anthropogène. Dans un premier temps, il serait intéressant d'étudier les différences entre les désirs chez les hommes et les animaux pour ensuite s'intéresser à l’idée que le désir humain ne se base pas sur un « objet réel »  pour ensuite finir par l’idée qu’un Homme désir parce que les autres désirent.   Des le début du texte Kojève oppose le désir humain au désir animal. Il crée une claire opposition. Il parle de « désir animal constituant un être naturel, seulement vivant et n’ayant qu’un sentiment de vie » (L 4-5) et de « désir humain, ou mieux encore : anthropogène, constituant un individu libre et historique conscient de s...

« « objet réel »  qui est chez l'animal un besoin.

Un animal ne va pas chercher à satisfaire des désirs autres que ceux qui sont nécessaires.

Il fera que ce qu'il a besoin pour survivre.

D'après Kojève le désir humain ne repose pas sur « objet réel » mais « porte sur un autre désir ».   Apres avoir différencier le désir humain du désir animal nous nous intéresserons au fait que le désir humain va plus loin que des « objet réel ».   Kojève prend l'exemple de la relation possible entre un homme et une femme.

Il dit que « le désir n'est humain que si l'un désire non pas le corps mais le désir de l'autre » (L 7-8).

Cette proposition soulève un certain questionnement.

Doit on comprendre que les hommes qui désirent le corps de la femme sont que des animaux ? Cela n'est ici pas le problème, revenons à la question du désir.

Kojève répond lui même a sa proposition.

Il explique que le désir entre un homme et une femme vient du faite qu'on « veut être « désiré » ou « aime » ou bien encore « reconnu » dans sa valeur humaine » (L 9-10).

Pour que le désir d'un Homme soit atténué il doit être reconnu aux yeux d'autrui.

    Le désir humain ne se base donc pas sur un « objet réel » mais sur le désir d'autrui.

A la fin de cet extrait Kojève explique que on peux désiré un objet mais que se désir sera toujours base sur le désir qu'autrui a de cet objet.   L'idée de Kojève est claire, nous désirons ce que les autres désirent parce que ils le désirent.

Le désir de l'Homme n'est pas base « sur un objet réel, « positif » donne ».

Hegel nous dit que le désir d'un individu vient de la médiatisation de se même désir par un autre individu ou groupe.

Kojève reprend cette idée quand il dit « il est humain de désirer ce que désirent les autres » (L 13).

A la lecture de cet extrait on a envie de dire que un Homme désir des objets, par exemple le dernier IPhone, il est très populaire et des gens le désirent.

Selon Kojève ce désir ne porterait pas sur l'objet qui est le IPhone mais sur le désir que d'autres individus ont de ce portable.

Le téléphone en soit n'a pas de valeur si il n'est pas reconnu par autrui.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles