Devoir de Philosophie

L homme est-il un animal comme les autres

Publié le 01/10/2020

Extrait du document

L'animal est un système vivant qui se nourrit et se reproduit, sensible et mobile, qui agit en suivant mécaniquement le déterminisme des lois de la nature. Dans le langage courant, le terme « animal « est souvent utilisé pour distinguer les humains du reste du monde animal, bien que l'Homo sapiens (l'Homme) fasse partie du règne animal. Si l'on s'appuie sur la théorie de Darwin, on considère l'homme comme un animal ayant évolué au cours du temps. La question que nous sommes en droit de nous poser dès à présent est de savoir ce qui, en l'homme, est si spécifique qu'il ne vit pas comme un animal et que l'on ne le peut le traiter comme un animal ? Pour y répondre, nous allons aborder dans une première partie, le fait que l'Homme est un être naturel. Dans une seconde partie, nous verrons cependant qu'avec l'évolution, ce dernier s'est détaché peu à peu de la nature ; ainsi il a fini par se singulariser. Pour terminer, nous traiterons l'imbrication de la nature avec la culture.

« II/ Mais un animal dénaturé a) Distinguer nature et culture A la nature s'oppose la culture, et nous ne considérons qu'il n'y a que culture humaine c'est-à-dire qu'elle est posée comme le propre de l'Homme.

L'anthropologue Tylor a défini la culture comme « ce tout complexe qui comprend la connaissance, la croyance, l'art, la morale, le droit, la coutume et toute les autres aptitudes ou habitudes acquises par l'Homme en tant que membre de la société.

« La culture est ainsi cette partie de son milieu que l'Homme crée lui-même.

Elle n'est pas seulement un milieu dans lequel l'Homme évolue, elle est également une partie constitutive de l'Homme.

Celui-ci est un être biologique, c'est-à-dire un animal comme les autres, mais il est aussi un animal social, un être culturel.

En tant qu'être social, il acquiert au sein de son groupe, par la coutume, l'éducation etc.

des caractères et des comportements, qui constitue sa culture.

Avant d'acquérir cette culture, l'Homme animal a du être éduqué, dressé, pour devenir animal sociable. Nietzsche, philosophe du XIXème siècle, explique que, grâce au rapport de dressage l'Homme a pu.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles