Devoir de Philosophie

L imagination peut-elle être créatrice ?

Publié le 17/09/2015

Extrait du document

AUTRES SUJETS SUR L’IMAGINATION

 

Le pouvoir moteur des images.

Relation 'des rêves avec le présent, le passé et l’avenir du sujet, c’est-à-dire avec ses souvenirs, ses sensations et ses tendances.

Essayez de définir le rêve, d’en suggérer l’origine et le mécanisme, en vous fondant sur votre expérience personnelle.

Quelle est la part et quel est le rôle de l’initiative intellectuelle dans l'imagination?

 

Précis, I, 167.

A. Parfois, elle procède par combinaisons de données diverses. Ainsi le romancier ou le dramaturge : pour eux, imaginer un personnage se réduit le plus souvent à fusionner ensemble plusieurs types qu’ils ont connus: imaginer une situation, c’est prendre une situation dont on a été le témoin et la transformer en y introduisant des éléments empruntés à d’autres situations prises dans la littérature ou dans l’histoire...

 

B. Parfois il n’y a qu’une correction ou une adaptation nouvelle d’une trouvaille antérieure. La plupart des brevets dits d’invention ne sont décernés que pour un perfectionnement inédit d’une ancienne invention.

« 96 PSYCilOLOGIE C.

Enfin, dans hien des cas, c'est une juxt.1position ou une reproduction heureuses ou opportunes de constructions reçue~ toutes faites qu'on attri­ bue à !'.imagination.

De cet ordre est 1 'imagination du constructeur qui, le premier, adapta un moteur ù explosion sur une voiture it chevaux.

I~ 'art de la conversation, l'art d'écrire et même l'art tout court, ne consistent-ils pas, dans une grande mesurP, à savoir placer it propos le geste, ile mot ou l'image connus de tous ? III.

Ce n'est pas par elle-même, c'est grâce au concours de la raison que l'imagination aboutit à des créations nouvelles.

A.

Abandonnée à son 1noprc mo11vement, 1 'imagination juxtapose et combine sans ordl'e et sans plan les images accumulées par l'expérience.

Ses productions -- que l'on songe aux élucubrations de nos rêves ou aux visions de la folie -- ne peuvent être appelées des créations.

B.

C'est la raison qui dirige l'intelligence vers les combinaisons cons­ tituant une \Taie création; ou plutôt qui, parmi les combinaisons de touteE sortes que forme 1 'imagination dans son incessante activité, choisit celles r1ni réalisent un assemblage rationnel ou répondent ù la situation.

Co:-.cLusiOi'i.

-- Nous pouYons crpendant continuer ù appeler l'imagination créatrice.

C'est elle, c·n l'l'fel, et non la raison, qui constitue le ressort essentiel de la création dans lrs arts, dans les sciences et dans la vie pratique; la raison n intcrYicnt que comme fonction de contrôle ou :m~me comme frein.

l~nsuite, de même 'luc la ,façon de donner vaut mieux que ce qu'on donne, la forme que prennent les choses sous les mains et dans l'imagina­ Lion de l'artiste Yalcnt plus, ordinairement.

que les choses elles-mêmes.

La création qui ordonne n'est pas inférieure, en un sens, à la création qui tire de rien, et, si nous admirons le Créateur, ce n'est pas pour avoir pro­ duit le chaos des éléments, mais pour les avoir organisés : la fleur nous paraît plus admirable que la nébuleuse.

I,c terme rF " imagination créatrice '' n 'et:l donc pas trop relevé pour désigner cc pouYoir qn 'a 1 'hommr de produire des formes nouvelles ct de la beauté.

AUTRES SUJETS SUR L'IMAGINATION Le pouvoir moteur des images.

(Ai:r, juin 1934; juin 1939.) Relation •des rêves avec le présent, le passé et l'avenir du sujet, c'est-à-dire avec ses souvenirs, ses sensations et ses tendances.

(Nancy, oct.

1937.) Essayez de définir le rêve, d'en suggérer l'origine et le mécanisme, en vous fondant sur votre expérience personnelle.

(Athènes, juin 1939.) Quelle est la part l'imag'nation 1 Précis, I, 167.

et quel est le rôle d"e l'initiative intellectuelle dan" (Lyon, oc!.

lD3fl.

n.

E:r.Î. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles