Devoir de Philosophie

La beauté est-elle plus estimable que l'utile ?

Publié le 21/09/2005

Extrait du document

La beauté se donne de surcroît, elle est une qualité qui vient s'ajouter à un objet ou une personne, et ne concerne que son apparence. La beauté ne semble donc pas indispensable à l'objet ou la personne, car elle ne le (la) modifie pas en profondeur, mais en surface seulement. La beauté ne semble donc pas utile mais accessoire. Que des chaussures soient belles ou non n'enlève ni n'ajoute rien à leur utilité. Ce qui est utile est souvent lié à un besoin, contrairement à la beauté. L'utile vient satisfaire nos besoins pratiques, et faciliter notre ordinaire. L'utile est donc très important, et à une grande valeur pratique. La beauté quant à elle a une valeur esthétique et semble moins nécessaire à la vie. Laquelle de ces deux qualités est finalement la plus estimable ? Celle qui privilégie la pratique et le concret ou celle qui ne concerne pas le calcul pratique mais le sentiment esthétique ?

« Dans le Banquet , Platon nous raconte une histoire, par l'intermédiaire du personnage de Diotime, pour expliquer la vraie nature de la beauté.

Certes, la beauté est ce qui procure du plaisir, etune apparence peut nous en procurer.

C'est pourquoi on apprécie d'abord labeauté du corps de l'être aimé, puis cette beauté superficielle nous conduit ànous intéresser à la beauté de l'âme de la personne, de sorte que l'on estporté du sensible vers l'intelligible.

Au départ, l'amoureux ne voit que labeauté sensible de l'être aimé, puis il découvre sa beauté intelligible, labeauté de son âme.

L'amour lui ouvre donc les yeux et lui donne accès auxmonde des Idées, à ce qui ne se voit pas immédiatement.

La beauté véritablene se voit pas d'emblée, dans l'immédiateté de l'apparaître, mais est aucontraire acquis au prix d'un effort, et d'un dévoilement.

La beauté est ce quise trouve derrière les apparences, ce vers quoi les apparences sensiblespeuvent nous conduire.

Quand on aime d'un amour véritable, ce n'est pas labeauté du corps que l'on aime, mais celle de l'âme.

La beauté fait donc partiede l'essence même des êtres.

A cela s'ajoute, selon la doctrine de Platon, quela beauté est ce qui nous rend beau, car en apercevant la vérité, nousélevons notre âme, nous perfectionnons notre nature d'homme en tantqu'aspirant à la connaissance, et nous réalisons le plus pleinement notreexcellence humaine.La beauté est utile car elle nous dévoile une vérité, ce qui nous fait accéderau monde des réalités, de la connaissance et du vrai.

Conclusion : La beauté se donne en apparence tandis que l'utile s'expérimente concrètement dans ces effets pratiques.

L'utileest d'emblé évaluable sur des critères pratiques, voir indispensables, et est sur ce point plus estimable que labeauté.

Nous n'avons pas besoin de la beauté à tout instants comme nous en avons de l'utile.

En outre, il paraitdifficile d'estimer la beaté, qui est souvent relative au points de vue de chacun, tandis que l'utile est d'emblé perçutdans son objectivité.

Cependant, on peut penser que la beauté est davantage qu'une qualité ou un jugement devaleur.

L'avantage de la beauté sur l'utile, c'est qu'elle es donne pour elle-même, tandis que l'utile n'est relatif qu'aubien qu'il procure, car il est un moyen et non une fin.

C'est finalement l'utile qui s'évalue relativement au contexte,tandis que la beauté considéré comme réalité est absolue.

La beauté véritable est plus estimable que l'utile car elletout aussi utile.

L'utile sans la beauté ne saurait satisfaire l'être humain, et la beauté apparaît même comme plusessentielle car elle est la condition de l'action humaine, de sa stimulation de son aspiration à s'élever.

L'homme abesoin de connaître la beauté pour avoir une idée de la perfection, et tendre vers elle.

L'utile est donc subordonné àla beauté car sans la beauté, l'homme ne saurait comprendre l'utilité.

Seul est vraiment utile ce qui le porte vers labeauté, le vrai, et l'excellence humaine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles