Devoir de Philosophie

La biologie peut-elle expliquer la conscience ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

biologie

CONSCIENCE

Gén. On distingue :
Conscience première ou spontanée : impression immédiate (plus ou moins claire) qu'a l'esprit de ses états.
Conscience seconde ou réfléchie : capacité proprement humaine de faire retour sur cette première impression. La conscience réfléchie permet l'analyse et le jugement . Par elle, l'homme se constitue comme sujet distinct de ses états psychologiques. La conscience, par cette possibilité de se réfléchir, est donc toujours conscience de soi en même temps que conscience de quelque
Mor. La conscience morale est la conscience du Bien et du Mal ; capacité de porter des jugements normatifs (de comparer ce qui est et ce qui doit être). La conscience me dicte mes devoirs et me fait éprouver remords ou satisfaction quant à mes actes passés. « La conscience est la raison pratique représentant à l'homme son devoir. » (Kant)

« La biologi.e n'explique pas la conscience Ut•n• L'esprit est transcendant. Il fonctionne indépendamment de la matière. La conscience et la pensée ne sont pas de simples processus et ne peuvent être réduits à la biologie. La conscience à quoi se sont attachés, douteux qu'on puisse est transcendante au xxe siècle, les logi- l'expliquer seulement D e Descartes à Kant, ciens et philosophes du par la biologie. de nombreux phi- langage . losophes considèrent que L'esprit la conscience existe indé- La conscience est un mystère pendamment des objets n'est pas réduc- R eprenant le dualisme qu 'elle perçoit. La pen- tible à la pensée cartésien entre le 11 y a différents niveaux corps et l'âme, Bergson al.a dislance infinie des corps de co nscience . La distingue le domain e de à l'esprit figure la distance conscience qui saisit que la matière de celui de l'es- infiniment plus infinie des pour aller à A il faut pas- prit. Le second est irré- esprits à la charito!, car elle est surnaturelle.» Pascal, ser par B n 'es t pas la ductible au premier . De Pensées même que la conscience même qu'il est inexpli- qui rêve, aime, appré- cable que les atomes et sée est donc autonome, cie la poésie , se souvient mol éc ules dont nous notamment vis-à-vis et se saisit elle-même sommes formés soient du corps. Elle a ses lois dans l'unité d 'un moi . animés par un «Souffle et ses principes , qui déter- Quel que soit le nom de vie », de même le fonc- minent les formes et les qu 'on donne au senti- tionnement des synap- limites de notre connais- ment intime d'être soi- ses et des neurones ne sance. Ces lois peuvent mê me -personnalit é, peut rendre . compte .à être formalisées: c'es t âme ou moi -il serait lui seul de l'esprit. La pensée est séparée du corps. Elle appartient à cet élément immatériel que l'on nomme esprit, ·âme ou personnalité. · »

Le document : "La biologie peut-elle expliquer la conscience ?" compte 935 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Prévisualisation du document La biologie peut-elle expliquer la conscience ?

Liens utiles