La Causalité est-elle une illusion ?
Publié le 29/03/2004
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La Causalité est-elle une illusion ?
Nous rencontrons en effet l'objection préalable
de Hume suivant lequel on ne peut quitter le plan des phénomènes que
pour se perdre dans l'imaginaire. Phénoménisme et empirisme sont
d'accord pour penser qu'il n'y a rien d' « extra-phénoménal ». Et
Hume donne la thèse célèbre de la Causalité, déjà vue à propos de
l'association des idées, selon laquelle le lien causal n'est que la
force de l'association habituelle, que nous objectivons indûment.
Cette causalité au contraire était, selon Descartes, le fondement de
l'ordre de la nature sur lequel s'appuie la connaissance
scientifique, sa possibilité, son succès, son avenir.
C'est cette opposition complète entre l'objectivité vraie de la
causalité chez Descartes et sa subjectivité vraie chez Hume, qui
tira Kant « du sommeil dogmatique » et lui fit élaborer sa théorie
transcendantale, selon laquelle la causalité est à la fois objective
et subjective puisque la nature cesse d'avoir une existence absolue
par rapport à l'homme dans le système kantien (cf. Histoire de la
philosophie).
Si le problème métaphysique de la causalité soulève ces discussions,
la description psychologique de la raison nous oblige à y voir une
sorte de certitude immédiate que les choses ont un. sens en
elles-mêmes. Cette «croyance» rationnelle explique que Hume ait
fait, en lin de compte, de la raison, un « instinct » auquel il
s'abandonne avec confiance.
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