Devoir de Philosophie

La cohérence est-elle la norme de la vérité ? Ce qui est cohérent est-il forcément vrai ?

Publié le 08/02/2016

Extrait du document

L'Occident, qui a découvert la raison, la science, fonde un grand nombre de ses valeurs sur la raison, la logique. Il oublie par là même deux choses. Premièrement: il existe des sociétés vieilles de plus de dix mille ans qui ignorent complètement ce que signifie une preuve logique. Ce n'est pas pour autant qu'elles sont dans l'erreur. Si tel avait été le cas, elles auraient depuis bien longtemps disparu! Deuxièmement: la réalité n'est pas réductible aux seules règles de la raison. La preuve en est que la science, bien que parfaitement cohérente, s'est trompée, se trompera encore, et que la réalité humaine lui échappe à peu près totalement. Cela ne signifie pas que l'on est autorisé à dire n'importe quoi, sous prétexte que la cohérence n'est pas la seule norme de vérité. Cela signifie bien plus que la raison doit se montrer modeste. Elle doit accepter que tout n'est pas nécessairement conforme aux règles de non-contradiction qu'elle a établies.

« La cohérence n'est pas la norme de la vérité Un raisonnement qui part de fausses prémisses peut être parfaitement cohérent.

Ce n'est pas pour autant qu'il sera vrai.

Par ailleurs, la réalité humaine est irréductible aux règles de la pure logique.

Il ne faut pas consiste à affirmer que La foi en confondre tous les hommes sont des la cohérence le valide et le vrai cochons .

Or, cette affir- n'est peut-être Le raisonnement sui- mation est loin d'être qu'une croyance vant: «Tous les hom- valable universellement! N ietzsche critiquera mes sont des cochons, or, Les passions peu- violemment l'atti- mon voisin de palier est vent être vraies et tude de l'homme de n'être pourtant science, du logicien.

«Car une connaissance peut Qu'est-ce qui leur per- fort bien être complétement pas cohérentes met au juste de croire conforme à la forme logique, c'est-à-dire ne pas se contre- F reud a bien mis en que la vie obéit aux dire elle-même, et cepen- évidence ce qu'il seules règles logiques dant être en contradiction appelle l' «ambivalence édictées par la raison avec l'objet.» de la pulsion ».

On peut humaine? Sans doute la Emmanuel Kant, Critique de la raison pure tout à fait aimer un être science a-t-elle obtenu et en même temps le haïr.

des résultats.

Mais ces un homme, donc mon Nombre de grands tra- résultats ne cachent pas voisin de palier est un gédiens ont décrit l'am- le fait que nul ne sait cochon» est parfaitement biguïté des sentiments ce qu'est au juste la valide.

C'est-à-dire qu'il humains.

Or, c'est jus- vie, ce qui la déter- est logiquement cohérent.

tement cette ambiguïté mine et l'organise.

Mais est-il vrai pour qui constitue la vérité autant? Ma prémisse de la passion.

Le critère de cohérence ne s'applique pas à tout ce qui constitue l'ensemble de la réalité humaine.

Il n'est pas la norme de la vérité en général, mais seulement de celle qui se rapporte à la raison logique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles