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La cohérence est-elle le critère du vrai ?

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Un idéologue raciste ou xénophobe peut employer des arguments parfaitement cohérents; sa pensée n'en sera pas moins fausse, puisqu'elle se fonde sur le préjugé de l'inégalité des races, un préjugé qui est à la fois scientifiquement faux et moralement condamnable. Cet exemple seul suffirait à démontrer que la cohérence d'une pensée ne suffit pas à la rendre vraie. Cela est évident pour les pensées qui se fondent sur des systèmes de valeurs (politique, morale, esthétique, etc.) et qui ne peuvent pas prétendre à la scientificité. C'est également valable pour les sciences, où les raisonnements et les hypothèses doivent toujours être confirmés par l'expérience. En fait, le point de vue formaliste ne peut être véritablement défendu que dans le domaine de la logique et des mathématiques, des systèmes, qui, selon les tenants de cette doctrine, n'ont aucun rapport avec la réalité et dans lesquels la vérité des propositions réside dans l'accord avec des axiomes de base.

« t---�· Une pensée cohérente n:! st pas forcément vraie 1 •H ·H• - La cohérence logique n'est pas un critère suffisant de vérité.

Une pensée qui se développe de manière cohér ente mais sur de ma uvaises bases aboutir a à des idées fausses.

Une pensée vraie est une pensée qui correspond à la réalité.

La pensée peut se fonder sur une erreur U ne pensée peut être aussi rigoureuse­ ment logique qu'on vou� «Un philosophe contem­ porain ( ...

) auquel on repré­ sentait que ses raisonne ­ ments irréprochablement dédui ts avaient l'expérience contre eux, mit fin à la dis­ cussion par cette simple parole: ccl: expérien ce a tort>•.

He nri Bergson, Le Rire dra.

Si les prémisses sont fausses, toutes les déductions qu'on fera seront également fausses.

Un physicien qui fait des calculs à par­ tir de mauvaises obser-vations aboutira à des ré sultats erronés.

De même, un raisonnement philosophique bâti sur des présu pposés falla­ cieux ne sera qu'un sophisme.

La cohérence ne suffit pas A insi , comme l'ex­ plique Kant, «le cri­ tère simplement logique de la vérité, c'est-à-dire l' accord avec les lois géné­ rales et formelles de l'en­ tendement et de la rai­ son est, il est vrai , la condition sine qua non et, par suite, la condition négative de toute vérité ; mais la logique ne peut pas aller plus loin; aucune pierre de touche ne lui permet de découvrir l'erreur qui atteint non la fo rme, mais le contenu» (Critique de la raison pure) .

Le critère du vrai est le contenu U ne pensée vraie est une pensée qui correspond à la réalité.

Une belle démonstratio n, une théorie parfaitement cohérente ne seront pas vraies si elles se conten­ tent de se développer abs­ traitement, de manière autonome, si elles ne se soucient pas de rester en contact avec la réalité en procédant à des vérifi­ cations expérimentales.

La cohérence logique ne suffit pas à rendre une pensée vraie.

Une pensée vraie est une pensée qui est conforme à la réalité.

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