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LA CONCEPTION NIETZSCHÉENNE DE LA MORALE ?

Publié le 30/09/2009

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morale

Nietzsche (1844-1900) conteste que les valeurs « morales « puissent être autre chose que l'expression de ce qu'il dénonce avec vigueur comme une morale du « ressentiment «, c'est-à-dire et en définitive une morale faite par et pour les « faibles «, et qui chercheraient à compenser par là une infériorité intellectuelle les dépossédant ainsi de tout pouvoir effectif.

 

 

 

morale

« La négation de la vie Nos sentiments moraux et religieux sont inauthentiques et hypocrites, ils ne sont que le résultat d'une fuite devant la vie et le fruit d'un profond ressentiment.

Métaphysique et religion concourent à nous faire oublier la volonté de puissance et sa dynamique immanente au profit d'un monde bâti sur le mensonge, sur la souffrance des philosophes métaphysiciens et des faibles qui ont imaginé de fausses valeurs : le bien, le droit, la charité, l'égalité démocratique qui culpabilisent les plus forts en leur faisant honte de leur puissance ( Généalogie de la morale ). Pour un renversement des valeurs Cette dévalorisation est aussi celle du corps, déprécié par Platon puis par le christianisme. La religion est comprise comme la revanche des victimes contre l'activité pleine de santé des forts, les instincts naturels sont brimés, intériorisés ; ils deviennent rancune et haine incapables d'oubli. La violente critique de l'idéal ascétique souligne l'opposition entre la sécurité d'un savoir et l'aventure exaltante de la vie ; la science elle-même falsifie le réel et entretient l'illusion qui rend supportable une vie que la clairvoyance rendrait presque intenable. La moralité des faibles Le bien, le mal, le juste, l'injuste ne sont que l'expression du ressentiment de celui qui ne peut s'affirmer positivement : il se venge, compense en érigeant le négatif de sa vie, de sa souffrance, de ses frustrations, en norme.

Il s'agit d'une moralité d'esclave qui veut légitimer son malaise, sa décadence, sa faiblesse ; l'absence de forces psychiques et réactives deviennent des vertus, des valeurs positives, alors que le fort, le « maître » crée positivement ses valeurs.

Pour inverser cette logique et retrouver l'accord avec la réalité, la vie créatrice et donc la volonté de puissance, Nietzsche invente une étape : le nihilisme. Le nihilisme Il est marqué par la célèbre phrase : « Dieu est mort », qu'il faut entendre par le fait que, dans notre culture, Dieu a disparu. Vous avez dit nihilisme ? Le terme de nihilisme est tiré du latin nihil qui signifie « rien ». Pour Nietzsche, il s'agit d'un phénomène spirituel où la mort de Dieu et des valeurs morales est liée à l'idée que le devenir est sans but.

Le Dieu qui a existé était celui d'une morale, d'une croyance en la présence du suprasensible ; cet événement est une rupture radicale qui engage la totalité de notre destin dans le monde. Le Surhomme nietzschéen Cette mort est signe d'un espoir, celui de créer un univers neuf, mais aussi l'annonce de la création du Surhomme (ou Plus-qu'homme) par lequel la vie pourra s'imposer sans mélange jusqu'à l'affirmation créatrice ; il s'agit de se couler dans le dynamisme de la volonté de puissance en prenant comme point de départ le corps, mis de côté par la religion et la métaphysique.

L'homme est appelé à devenir surhumain, à se réinventer, à se dépasser en devenant ce qu'il est, en devenant assez fort pour supporter la pensée de l'Éternel retour du même, car « cette vie, tu devras la vivre encore une fois et d'innombrables fois ». Zarathoustra est celui qui annonce la venue du surhomme.. »

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