La connaissance permet-elle de distinguer le faux de l'illusoire ?
Publié le 05/10/2013
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Afin d'empêcher qu'il agisse sur nous et ne nous trompe, il faut connaître le mécanisme de l'illusion. À la différence du faux, qui est effacé par le progrès des connaissances vraies, la lutte contre l'illusion exige des moyens spécifiques, une science de l'illusion. On pourra recourir ici à diverses références. On peut se référer par exemple à la théorie freudienne, qui trouve des causes positives au rêve (et donc aussi à la réalité telle qu'on croit qu'elle est).
«
et la vérité.
Il s'agit donc de déterminer les rapports entre ces trois
éléments.
~ La vérité s'oppose ensemble au faux et à l'illusoire, mais s'y oppose
t-elle de la même façon ? Cette différence ne tient-elle pas à la diffé
rence qui existe entre
la façon de reconnaître qu'une chose est fausse
et la façon de reconnaître qu'une chose est illusoire ? Voici notre pro
blème : la connaissance permet-elle de distinguer le faux de l'illusoire ?
D Corrigé
(plan commenté)
1.
La connaissance rencontre
deux types
d'obstacles
Ces obstacles sont l'illusion et l'erreur.
Il faudrait montrer à partir
d'exemples (l'illusion d'optique, l'erreur de calcul) comment ces deux
causes peuvent faire échec
à la vérité.
Cette démonstration rendra
compte de
la raison pour laquelle nous sommes amenés à confondre
le faux et l'illusoire : c'est parce qu'ils s'opposent tous les deux au vrai.
2.
La spécificité de l'illusion
L'illusion, c'est quelque chose qui a des causes positives, qui continuent
à produire leurs effets, que le processus de connaissance ait lieu ou
non.
L'erreur,
quant à elle, est amenée à disparaître avec l'apparition de la
vérité : elle n'a pas de causes positives, elle est simplement un nom
que l'on met sur ce qui n'est pas encore la vérité.
En effet, l'illusion qui nous fait croire par exemple que le Soleil est petit
s'oppose
à la vérité : le Soleil est grand.
Mais quand nous savons que
le Soleil est grand, il ne cesse pas de nous apparaître petit : l'illusion
ne disparaît pas avec la vérité.
En revanche, si je dis que deux et deux
font cinq, je commets une erreur, et cette erreur disparaît une fois rem
placée par le vrai résultat.
Quand je sais le vrai résultat, deux et deux
cessent pour
moi d'apparaître égaux à cinq.
On pourra se référer à la thèse que soutient Spinoza dans I' Éthique,
selon laquelle le vrai est la norme de lui-même et du faux.
Pour Spinoza
en effet, une idée fausse
se trahit toujours (plus ou moins rapidement).
»
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