La connaissance ruine-t-elle la croyance ?
Publié le 22/09/2005
Extrait du document
On pense
volontiers que grâce aux progrès de la cosmologie, on connaîtra
un jour l'origine de l'univers. De même, médecine et génétique
poursuivent un vieux rêve inavoué, celui de l'immortalité. S'ils
ne craignent plus la nature ni la mort, les hommes n'auront plus
besoin de Dieu. Comte décrira l'évolution de l'homme à travers
sa fameuse "loi des trois états":
Énoncée très tôt dans l'oeuvre de Comte, la loi des trois états
est formulée comme suit : « Parla nature même de l'esprit
humain, chaque branche de nos connaissances est nécessairement
assujettie dans sa marche à passer successivement par trois
états théoriques différents : l'état théologique ou fictif ;
l'état métaphysique ou abstrait ; enfin, l'état scientifique ou
positif » (Plan des travaux scientifiques nécessaires pour
réorganiser la société, 1822).
À ces trois états correspondent respectivement la prééminence
des rois, celle des peuples et celle des savants. Le premier
type de conception est le début nécessaire de l'intelligence
humaine ; le deuxième est une transition vers le troisième, qui
est l'état fixe et définitif de l'intelligence. La théologie
explique les phénomènes par la fiction d'une volonté divine qui
ressemble à celle de l'homme.
La métaphysique, qui désigne la philosophie du XVIIIe siècle,
est une crise qui brise la hiérarchie théologique pour proclamer
la valeur suprême de l'individu et de sa liberté : elle engendre
l'anarchie scientifique et sociale. L'âge positif en revanche,
en fondant les sciences sur l'observation et en réorganisant les
croyances humaines, réorganise aussi la société qui repose sur
ces croyances.
« En étudiant [.
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