Devoir de Philosophie

La conscience est-elle illusoire et trompeuse ?

Publié le 31/10/2012

Extrait du document

conscience

La conscience est ce qui caractérise l'homme. Il peut en faire un bon usage ou un mauvais usage. Elle peut l'éclairer comme l'illusionner. L'animal n'a pas de conscience. Il ne possède que «la mémoire des faits ou effets, et nullement (...) la connaissance des causes.« (Leibniz. Principes de la nature et de la grâce).

conscience

« La conscience n'est pas source d'illusions Le seul moyen que j'ai de corriger les illusions dont je suis le jouet est de pouvoir en prendre conscience.

La prise de conscience est l'exact opposé de l'illusion.

Elle est ce qui me permet d'y voir clair.

Seule h- conscience peut corriger l'illusion est parce que je suis conscient que je sais que ce que je vois n'est pas ce qui «Le sens profond de la cure psychanalytique n'est pas une explication de la conscience par l'incons- cient, mais un triomphe de la conscience sur ses propres interdits (...).» Paul Ricœur, Philosophie de la volonté est en réalité.

A partir d'une certaine vitesse, les rayons d'une roue semblent tourner en sens inverse.

Si je ne me fie qu'à mes sens, j'en conclus que le vélo, au lieu d'avancer, recule.

Je corrige cette impres- sion parce que j'ai conscience de cette illu- sion optique.

La conscience est un retour sur soi M ême si je suis tou- jours moi-même, cela ne m'empêche pas de prendre conscience de ce qui me motive, d'admettre, par exemple, que mon amour des belles voitures n'est pas un amour sincère.

J'aime les voitures puissantes parce que je ne supporte pas l'idée de n'être pas assez puissant par moi- même pour provoquer le respect d'autrui.

Là où commence la conscience meurt l'illusion F reud a bien montré que la prise de conscience est le seul moyen de guérir le névrosé.

D'une façon plus générale, c'est tou- jours en prenant conscience de la réalité que l'on parvient à la maîtriser, que l'on par- vient aussi à déjouer les pièges dont la conscience peut être victime.

On peut dire que c'est par faiblesse que la conscience est source d'illusions.

Plus on prend conscience, moins la conscience nous trompe.

L'homme déjoue les illusions dont il peut être victime précisément parce qu'il est l'être de la conscience.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles