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La croyance contient-elle une part de vérité ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

I. le combat contre l'opinion II. l'équilibre vérité/croyance III. la vérité de la croyance

« a.

La vérité est elle-même une croyance.

Elle est une « multitude mouvante de métaphores, de métonymies, d'anthropomorphismes, bref, une somme de relations humaines qui ont été poétiquement et rhétoriquementhaussées, transposées, ornées […].

Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont […] » (Nietzsche,Le livre du philosophe ).

Nietzsche fait la critique de ceux qui prétendent détenir une vérité unique.

La religion comme la science sont pour lui des exemples types de ceux qui veulent se rassurer par une vérité figée.

Le mondeest pour Nietzsche rempli de sens, il n'est pas univoque.

Ainsi existent une infinité de perspectives, et non uneseule.

La seule vérité est qu'il n'y a pas une vérité, mais une multiplicité de croyances et de désirs. b.

Montaigne s'emploie aussi à une critique de tout dogmatisme en réhabilitant la croyance.

Croyances et coutumes permettent de juger.

Le jugement avec Montaigne ne contredit pas le doute puisqu'il est toujours arrêt etmouvement.

Il y a une communication constante entre la pensée et la vie.

On pense la vie en vivant.

Il met envaleur la contingence des croyances.

Le jugement permet d'intercaler entre moi et mes croyances tout un tasd'autres coutumes me permettant d'apprécier le caractère relatif de ma croyance.

Le but n'est pas de donner plusde poids à ma croyance.

Le doute doit aider à cultiver en soi-même la diversité des croyances.

Il faut avoir une« âme à plusieurs étages ».

On doit croire avec la conscience de la relativité des croyances (III, 3). Conclusion La croyance a souvent été considérée comme une connaissance ne permettant pas d'élaborer un savoir del'absolu.

En effet, on voyait dans la croyance une simple opinion subjective sans valeur ni teneur.

Ce n'est que parla suite, au regard de la difficulté de vouloir établir une vérité unique, qu'on s'est penché sur la nature descroyances, puisqu'elles renvoient toujours à un sujet pensant et agissant.

Ainsi les croyances, loin d'être des véritésadmises universellement, restent des critères, des normes de pensée et d'actions.

Et la prétendue vérité seretrouve reléguée au rang de croyance, puisqu'elle renvoie tout autant à la conception intime d'un sujet.. »

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