La désobéissance peut-elle alors se justifier rationnellement ?
Publié le 22/01/2020
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obéir. Exemple (d’un point de vue kantien) : mon devoir moral m’impose de respecter mon voisin comme une personne, car l’attitude contraire ne serait pas universalisable. De même, la loi juridique impose des devoirs identiques à tous les membres d’une société (universalité cette fois « restreinte », si l’on peut dire). Prétendre y échapper serait s’accorder une supériorité juridiquement inacceptable.
- La désobéissance produirait des effets négatifs (sur moi-même : je ferais preuve de « mauvaise volonté », et sur le corps social déséquilibré).
[II. Désobéissance dans certaines circonstances]
«
CORRIGé33
obéir.
Exemple (d'un point de vue kantien) : mon devoir moral m'impose
de respecter mon voisin comme une personne, car l'attitude contraire ne
serait pas universalisable.
De même, la loi juridique impose des devoirs
identiques à tous les membres d'une société (universalité cette fois « res
treinte», si l'on peut dire).
Prétendre y échapper serait s'accorder une
supériorité juridiquement inacceptable.
- La désobéissance produirait des effets négatifs (sur moi-même : je
ferais preuve de « mauvaise volonté », et sur le corps social déséquilibré).
[Il.
Désobéissance dans certaines circonstances]
- La nature de la loi prévoit la désobéissance : tout interdit ouvre la
possibilité de sa transgression.
La loi va de pair avec la liberté.
Comment
passer de cette possibilité théorique à une possibilité réelle sans offenser
la raison?
Dans certaines circonstances, il y aurait suspension de l'obligation
habituelle (le médecin qui ment au malade incurable : sa désobéissance au
devoir de vérité se justifie par le souci de ne pas faire souffrir moralement,
et inutilement).
C'est alors le respect de la personne qui dirige la déso
béissance.
- Contradiction classique entre l'état de guerre et l'interdiction de tuer.
La décision est purement individuelle : l'objecteur de conscience va jus
qu'au bout de son refus, mais le citoyen peut choisir de faire la guerre
pour défendre une patrie où s'incarnent des valeurs à ses yeux positives.
De tels cas s'accompagnent de problèmes de conscience.
Rousseau
distingue ainsi le citoyen de son rôle momentané de soldat : ce dernier
peut désobéir à la loi «normale» parce qu'il a en quelque s01te un statut
d'exception.
Mais de telles règles d'exception ne peuvent durer.
[Ill.
Désobéissance au nom d'une autre rationalité]
- La désobéissance d' Antigone est d'une autre nature : la loi qu'elle
conteste lui semble illégitime, et elle lui désobéit au nom de « lois plus
anciennes qui ne dépendent pas de la volonté des hommes».
C'est parce
qu'elle perçoit une injustice absolue dans la loi de Créon - qui nie la pos
sibilité même de se conduire humainement en enfouissant ses morts
qu' Antigone lui désobéit en choisissant son devoir le« plus ancien».
- La contradiction entre la loi et les valeurs auxquelles adhère un indi
vidu est théoriquement prévue, et réglée, dans un fonctionnement démo
cratique, où la loi peut être modifiée par les représentants de la « volonté
générale».
Si, toutefois, on considère que celle-ci ne peut être authen
tique (elle serait aliénée, représentant une rationalité faussée), la loi
qu'elle formulera sera elle-même non rationnelle (non universelle).
Dans
ce cas, le révolutionnaire ne peut que se.situer hors la loi.
157.
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