la discipline
Publié le 15/02/2013
Extrait du document
«
Pour répondre à ces questions d'actualité de la vie dans les collèges et les lycées, nous nous interrogerons sur
les aspects de la discipline dans l'histoire de la scolarisation, puis nous verrons pourquoi cette histoire se
dégrade jusqu'à l'anomie avant d'envisager s'il est possible de la refonder aujourd'hui.
I - La Méthode disciplinaire
Pour le sens commun, quand on évoque la discipline, on sait de quoi l'on parle.
On a tous connu des exigences
scolaires basées sur des règles intangibles.
Nous sommes familiers de cet univers scolaire fait d'obéissance et
d'autorité.
Mais cette première image de la discipline n'est qu'une représentation très atténuée de ce que
pouvait être la discipline à l'âge classique, au moment où le phénomène scolaire se met en place.
On constate à
cette époque deux courants de scolarisation : les petites écoles des enfants pauvres, et les collèges destinés
aux enfants de la bourgeoisie.
Dans le premier cas, il s'agit de prévenir la petite délinquance qui accompagne le
processus d'urbanisation.
Dans le second cas, il s'agit d'enseigner aux enfants des classes moyennes la
culture écrite qui se développe de plus en plus au point de devenir un moyen de communication indispensable
à la vie économique du pays.
Mais dans les deux cas, le phénomène scolaire qui se met en place sous l'égide
des ordres religieux est un régime disciplinaire qui est calqué sur le modèle de l'organisation monacale.
L'autorité y est absolue.
L'organisation totale.
Elle ne laisse aucune place à l'initiative.
Les principes généraux de cette école sont l'enfermement et l'obéissance à la règle.
C'est pourquoi Michel
Foucault (Surveiller et Punir, Gallimard, 1975) fait de cette école le premier modèle de la prison.
Dans les petites
écoles qui préfigurent les institutions de redressement, les enfants plus ou moins abandonnés et
prédélinquants reçoivent des rudiments de culture et un enseignement religieux car il s'agit avant tout de les
éduquer pour en faire de bons chrétiens soumis aux lois de Dieu et de la cité.
Dans les collèges de Jésuites,
l'optique n'est pas la même, mais la méthode est similaire : les enfants doivent se familiariser avec la culture
écrite, mais la base de l'enseignement reste la religion : lecture de la bible et des pères de l'église, messe,.
»
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