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LA PHILOSOPHIE: LA DISCIPLINE DU « COMMENT SAVOIR »

Publié le 10/11/2018

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philosophie

LES GRANDS CHAMPS DE LA PHILOSOPHIE Épistémologie : étude des sciences ; théorie critique de la connaissance scientifique qui vise à déterminer sa valeur et ses origines. Logique : étude du raisonnement en lui-même, indépendamment de toute matière, et de l'établissement des normes de vérité.

Esthétique : la philosophie se livre à une étude du beau dans la nature et dans les beaux-arts.

 

Éthique : art de bien diriger sa conduite. Traite des problèmes que soulève la morale, c'est-à-dire la théorie des actions humaines qui ont pour fin le bien.

Téléologie : étude critique des fins et de la finalité, aussi bien chez l'homme que dans la nature. Ontologie : traite de l'être en tant qu'être, indépendamment des déterminations qu’il peut recevoir. Se distingue de la métaphysique, une recherche qui vise à connaître les causes premières de l'Univers et les principes premiers de la connaissance.

LA DISCIPLINE DU « COMMENT SAVOIR »

 

La philosophie (du grec philio, amour, et sophia, sagesse) est amour et recherche de la sagesse. Elle peut se définir comme un ensemble de conceptions et de préceptes qui tendent à présenter une compréhension générale de l'Univers et de la nature humaine. Elle est en outre une expérience de pensée rigoureuse et critique des problèmes humains qui s'oriente dans des domaines aussi variés que la justice et la politique, le beau et le bon, les sciences et la connaissance, sans oublier le bonheur.

LES DIX MOTS DE LA PHILOSOPHIE

 

Cogito : « cogito ergo sum », « je pense donc je suis ». Chez Descartes, évidence première à laquelle aboutit l'entreprise du doute méthodique des Méditations métaphysiques. Conscience : désigne le sentiment qu'un individu possède de lui-même et de ses propres actes. Déterminisme doctrine selon laquelle les événements de l'Univers et en particulier les actions humaines sont soumis à la nécessité. Dialectique : chez Platon, art du dialogue afin de parvenir à la connaissance de l'universel. Chez Aristote, qualifie un raisonnement sur des contradictoires. Pour Kant, la dialectique transcendantale qualifie les conflits dans lesquels se perd la raison quand elle veut appréhender l'absolu. Chez Hegel, elle est la réalité même qui procède par contradictions surmontées.

 

Entendement : faculté de comprendre, par opposition aux sensations.

 

Existence : se distingue de l'essence qui est ce qui fait qu'une chose est ce qu'elle est, sa nature. L'existence est le fait d'être.

 

Hédonisme : doctrine qui fixe pour principe moral qu'il faut rechercher le plaisir et éviter la douleur. Maïeutique : liée à la théorie de la réminiscence, la maïeutique est l'art d’accoucher les esprits, d'amener les interlocuteurs à découvrir les connaissances qu'ils ont déjà en eux. Réminiscence : théorie selon laquelle apprendre, c'est se ressouvenir de connaissances qui étaient déjà présentes en nous.

 

Scepticisme : doctrine qui prône l'impossibilité pour l'homme d'arriver à une connaissance certaine.

philosophie

« s'intéresse à un étant particulier, le Dasein ou l'« être-là», l'humain jeté dans le monde et victime d'une angoisse ontologique.

Influence déterminante pour la postérité, son attitude favorable au nazisme suscite des interrogations.

L'Être et le Temps (1927) .

Héradite (v.

576-v.

480 av.

J.-C).

Philosophe grec.

Père du matérialisme dialectique moderne .

Surnommé «l'Obscur» à cause du caractère énigmatique de sa pensée.

Il est le philosophe de l'éternel devenir, dans lequel les réalités sont toujours en conflit et prennent tour à tour le dessus dans une contradiction féconde .

Hobbes (Thomas , 1588-1679 ).

Philosophe anglais .

L'un des fondateurs de la philosophie politique moderne , dont la nouveauté consiste à associer contrat social et pouvoir absolu.

De Cive (1642) , Léviathan {1651 ).

d'où un scepticisme vis-à-vis de la science et de la métaphysique.

Enquête sur l'Entendement humain (1748) .

Husserl (Edmund, 1859-1938).

Philosophe allemand .

li cherche à lement.

Fondateur de la phénoménologie, méthode de description qui met de côté ce qui est accidentel et confus.

Idées directrices pour une phénoménologie (1911) .

Kant (Emmanuel, 1724-1804) .

Philosophe allemand .

Kant affirme que la connaissance est organisée par le sujet et non pas déterminée par l'objet.

Sa ___ .._ _ _,~ pensée s 'articule autour de trois questions, « Que puis-je savoir? », « Que dois-je faire?» et« Que m 'est-il permis d'espérer?» qui se résument en une seule« Qu'est-ce que l'homme? ».

Critique de la Raison pure (1781) , Critique de la Raison pratique (1788) , f--------------1 Critique de la Faculté de juger (1790).

LES DIX MOTS DE LA PHILOSOPHIE Cogito : « cogito ergo sum », « je pense donc je suis».

Chez Descartes, évidence première à laquelle aboutit l'entreprise du doute méthodique des Méditations métaphysiques.

Conscience : désigne le sentiment qu'un individu possède de lui-même et de ses propres actes.

Déterminisme : doctrine selon laquelle les événements de l'Univers et en particulier les actions humaines sont soumis à la nécessité.

Dialectique : chez Platon, art du dialogue afin de parvenir à la connaissance de l'universel.

Chez Aristote, qualifie un raisonnement sur des contradictoires.

Pour Kant, la dialectique transcendantale qualifie les conflits dans lesquels se perd la raison quand elle veut appréhender l'absolu.

Chez Hegel, elle est la réalité même qui procède par contradictions surmontées .

Entendement : faculté de comprendre, par opposition aux sensations .

Existence : se distingue de l'essence qui est ce qui fait qu'une chose est ce qu'elle est, sa nature.

L'existence est le fait d'être.

Hédonisme : doctrine qui fixe pour principe moral qu'il faut rechercher le plaisir et éviter la douleur.

Maïeutique : liée à la théorie de la réminiscence, la maïeutique est l'art d'accoucher les esprits, d'amener les interlocuteurs à découvrir les connaissances qu'ils ont déjà en eux.

RéminiHence : théorie selon laquelle apprendre, c'est se ressouvenir de connaissances qui étaient déjà présentes en nous.

Scepticisme : doctrine qui prône l'impossibilité pour l'homme d'arriver à une connaissance certaine.

Kierkegaard (Stiren , 1813-1855 ).

Philosophe danois.

Porte­ parole d'un christianisme tragique contre la religion instituée et le système hégélien .

Crainte et tremblement (1843) , le Concept de l'angoisse {1844).

i émanent de Dieu.

Discours de Métaphysique (1685), Monadologie (1714).

Locke (John, 1632-1704).

Philosophe et théoricien politique anglais.

Sa philosophie, exposée dans son Essai sur l'entendement humain (1690), est un matérialisme sensualiste .

La source des connaissances est dans l'expérience et les sensations à partir desquelles l'âme élabore la réflexion.

Sa prise de position contre l'absolutisme et en faveur de la séparation des pouvoirs en font le fondateur du libéralisme politique .

Luaèce (98-55 av.

J.-C).

Écrivain romain.

Il expose l'épicurisme dans son poème De la nature des choses: une pensée matérialiste de la nature dont les dieux sont absents pour garantir à l'homme liberté et sérénité.

Machiavel (Nicolas, 1469 -1527 ).

et du pouvoir personnel par un mélange de ruse calculée , d'audace et de chance dans le Prince (1513 ) , qu'il dédia à Laurent de Médicis .

Maine de Biran (Marie François Pierre , 1766-1824) .

Philosophe français .

Pour ce spiritualiste, l'effort est le fait psychologique privilégié , qui permet de saisir à la fois la volonté et la conscience (Influence de l'habitude sur la faculté de penser, 1803) .

Marx (Karl , 1818 -1883 ).

Homme politique, économiste et philosophe allemand.

Il emprunte à Hegel la dialectique et fonde le matérialisme Après l'histoire politique et intellectuelle , qui se résume à une lutte des classes .

Merleau-Ponty (Maurice, 1908-1961).

Philosophe français.

Professeur au collège de France.

Reprenant les orientations de Husserl, il veut penser la conscience en tant qu'elle est toujours en contact avec le monde .

Il fut l 'un des fondateurs de la revue Les Temps modernes.

Phénoménologie de la perception (1945 ).

Montaigne (Michel de, 1533 -1592 ) .

Moraliste français .

Il sut le latin avant de parler français .

Magistrat et maire de Bordeaux retiré dans son château après avoir voyagé en Europe .

Dans ses Essais (1580 et 1588), il présente un humanisme complexe auquel se joint un scepticisme particulier .

Dès qu'elle prétend saisir l'immuable, la raison se perd.

Montesquieu (Charles de Secondai , baron de la Brède et de, 1689 -1775) .

Magistrat français .

Étudie les rapports des lois avec les mœurs et coutumes et conditions de vie du pays .

Il distingue trois gouvernements : monarchie, despotisme , république .

Il pose le principe de la séparation des pouvoirs .

Inspire la Constitution américaine et la Révolution française.

Lettres persanes (1721), De l'esprit des lois (1748) .

Nietzsche (Friedrich, 1844 -1900 ).

mène une vie errante.

Œuvre controversée, souvent poétique, rattachée à tort au national-socialisme , qui remet en cause les valeurs morales et les universaux.

Ainsi parlait Zarathoustra (1885) , Par-delà le bien et le mal (1886 ).

Parménide (v.

544-v .

450 av.

J.-C).

Philosophe grec.

Père de l'ontologie .

Législateur de sa ville , Élée, il rejoint Athènes .

On a conservé de lui une cinquantaine de vers de son poème, De la nature.

Parménide distingue la vérité , identique à l'être, qui est éternel , immuable , indestructible et indivisible, et l'opinion, domaine du non-être , des choses apparentes et changeantes , L ' immobilisme parménidien s'oppose au mobilisme héraclitéen .

Pascal (Blaise , 1623-1662) .

Mathématicien et physicien français .

Génie précoce.

Aprè s une expérience mystique , il entame une Apologie de la religion chrétienne , inachevée.

L'homme est décrit comme misérable à cause de la faibles s e de sa raison et de la force de son imagination trompeuse .

Provinciales (1657 ), Pensées (posthume , 1670 ).

Platon (428-347 av.

J.-C) .

Philosophe grec.

Disciple de Socrate .

Fonde à Athènes une école, l'Académie.

Il présente son œuvre sous la forme de dialogues et montre la démarche qu'emploie son maître Socrate, la maïeutique , pour arriver à la vérité .

Sa doctrine de l'Idée fait de celle-ci un objet intelligible que l'on connaît avant toute expérience et dont on se -·- ressouvient grâce à la discussion.

Apologie de Socrate , le Sophiste .

Pythagore (IV' siècle av.

J.-C) .

Philosophe grec.

Aurait vécu à Crotone où il fonda des sectes philosophico­ politiques d 'inspiration orphique.

Le pythagorisme, fondé sur les découvertes mathématiques et astronomiques , voit dans les nombres la loi de toute chos e , y compris de l'harmonie musicale .

et les Arts.

Il décrit l 'introduction du mal dans la nature humaine et tente de résoudre les maux causés par la société.

Discours sur l'origine de l'inégalité (1755), Émile (1762) , Du contrat social (1762) .

Russell (Bertrand , 1872-1970).

Mathématicien et philosophe britannique .

L'un des créateurs de la logique moderne , il tente de l'utiliser pour fonder les mathématiques et cherche à s 'en servir comme outil d'analyse philosophique .

li s'engage dans la lutte pour la libéralisation des mœurs et la coexistence pacifique .

Principia Mathematica (1910-1913).

Sartre (Jean-Paul, 1905-1980).

1 de l'homme qui doit se choisir et être responsable de lui-même .

L'Être et le Néant (1943).

Schopenhauer (Arthur , 1788-1860) .

Philosophe allemand .

Devant le peu de succès de ses cours, il renonce à l'enseignement et v it de ses rentes .

Assumant et dépassant l'héritage de Kant qu'il conjugue aux influences bouddhistes , il fait du monde notre représentation .

Le Monde comme volonté et comme représentation (1818) .

Sénèque (4 av.

J.-C.-65 ap.

J.-C).

Penseur et homme politique romain, précepteur de Néron qui le contraignit à se suicider .

Il étudie la philosophie stoïcienne à Rome et développe sa morale du point de vue de l 'action politique .

De la vie heureuse .

Socrate (470-399 av.

J.-C) .

boire la ciguë pour impiété et corruption de la jeunesse.

Essentiellement connu à travers l'œuvre de Platon.

Spinoza (Baruch , 1632-1677) .11 exerce le métier de polisseur de verres optiques.

Exclu de la communauté juive d 'Amsterdam pour athéisme .

Le réel est la totalité des êtres réunis en une substance unique et le salut de l'homme réside dans la connaissance comme moy e n d ' unir son âme à Dieu.

Éthique (1677 ).

Thomas d'Aquin (v.

1225 -1274) .

Théologien et philosophe italien .

Sa pensée se caractérise par une mise en question des présupposés philosophiques hérité s de l'Antiquité .

Pour lui, toute connaissance a pour terme le réel, la foi et la philosophie visent le même Dieu et ne sauraient se contredire.

Pour lui, l'acte de celui qui connaît a pour origine le réel, même si la connaissance n'assimile que certains aspects sensibles ou intelligibles de celui-ci .

Weil (Simone , 1909-1943) .

Philosophe française.

Disciple d'Alain.

Elle se fit ouvrière chez Renault.

Résistante, elle se situe du côté des faibles pour chercher la vérité contre les forts.

Œuvres posthumes : La Condition ouvrière (1951 ), Oppression et Liberté (1955).

Wittgenstein (Ludwig, 1889-1951) .

Philosophe britannique d 'origine autrichienne.

Son œuvre est une réflexion sur la structure logique du langage.

Dans le Tradatus logico­ philosophicus (1921 ), il pose les limites de l'exprimable : sens du monde et place du sujet dans le monde sont indicibles.. »

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