La fête du Navigium Isidis
Publié le 14/09/2014
Extrait du document
«
et en particulier à tous les
mar ins, pour qui cette fête
marque l'ouverture de la sai
son de nav igation.
Sens et origines
du Navigium lsidis
C
omme l'indique le sym
bolisme des objets portés
en procession,
Isis revêtait des
aspects très variés.
A l'épo
que romaine, elle était en ef
fet perçue comme une déesse
secourable, bienveillante, ca
pable d'influer sur le destin
des hommes sur
terre et
après leur mort par les pro
messes de salut que revêtait
son i
nitiat ion.
C'était aussi
une
déesse de la fécondité et
une déesse dynastique .
Mais,
dans
le Navig i um lsidis, c'est
surtout sa fonction (d'origine
alexandrine) de protectrice
de
la navigation qui est mise
en avant,
ce qui explique le
fait que la fête était célébrée
surtout dans les centres por
tuaires .
Il s'ag issait en réalité d'une
fête des prémices, comme
celles qui étaient cé lébrées
dans le monde agricole.
Du
reste,
ce dernier aspect n'était
sans doute pas totalement
absent de ses significations.
Célébrée au printemps, l'ou
verture des mers peut égale
ment revêtir le sens d'une
commémoration
parallèle du
renouveau de la vie et de la
végétation, plus proche d'an
ciens rapprochements égyp
tiens
qui associaient Isis au
pouvoir fécondant de la crue,
comme
semble l'indiquer la
présence parmi les objets
portés en procession d'un va
se contenant de l'eau du Nil.
Le s participants
à la fête
A
u vu de la description
d'Apulée, le Navigium lsi
dis rassemblait une véritable
foule , aussi bien d'hommes
que de femmes.
Si bon
nombre d'entre eux n'étaient
vraisemblablement que de
simples badauds attirés par
un
fabuleux spectacle, l'am
pleur de la manifestation
souligne néanmoins l'attrait
que le culte d'Isis exerçait au
11• siècle dans tout l'empi re
romain .
La première raison de cette
popularité tient sans doute à
son ouverture social e, tout
un chacun pouvant adhérer à
la religion isiaque, quels que.
»
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