Devoir de Philosophie

La fête du Navigium Isidis

Publié le 14/09/2014

Extrait du document

Choisie comme divinité dynastique au côté de Sérapis, Isis prit sous les Lagides une nouvelle image, associant d'an­ciens caractères égyp­tiens à des éléments d'inspiration grecque. Ainsi rénové et hellé­nisé, le culte de la dées­se connut d'abord une grande diffusion dans les régions soumises à l'influence lagide, avant de s'imposer dans l'en­semble du bassin médi­terranéen.

« et en particulier à tous les mar ins, pour qui cette fête marque l'ouverture de la sai­ son de nav igation.

Sens et origines du Navigium lsidis C omme l'indique le sym­ bolisme des objets portés en procession, Isis revêtait des aspects très variés.

A l'épo­ que romaine, elle était en ef­ fet perçue comme une déesse secourable, bienveillante, ca­ pable d'influer sur le destin des hommes sur terre et après leur mort par les pro­ messes de salut que revêtait son i nitiat ion.

C'était aussi une déesse de la fécondité et une déesse dynastique .

Mais, dans le Navig i um lsidis, c'est surtout sa fonction (d'origine alexandrine) de protectrice de la navigation qui est mise en avant, ce qui explique le fait que la fête était célébrée surtout dans les centres por ­ tuaires .

Il s'ag issait en réalité d'une fête des prémices, comme celles qui étaient cé lébrées dans le monde agricole.

Du reste, ce dernier aspect n'était sans doute pas totalement absent de ses significations.

Célébrée au printemps, l'ou­ verture des mers peut égale­ ment revêtir le sens d'une commémoration parallèle du renouveau de la vie et de la végétation, plus proche d'an­ ciens rapprochements égyp­ tiens qui associaient Isis au pouvoir fécondant de la crue, comme semble l'indiquer la présence parmi les objets portés en procession d'un va­ se contenant de l'eau du Nil.

Le s participants à la fête A u vu de la description d'Apulée, le Navigium lsi­ dis rassemblait une véritable foule , aussi bien d'hommes que de femmes.

Si bon nombre d'entre eux n'étaient vraisemblablement que de simples badauds attirés par un fabuleux spectacle, l'am­ pleur de la manifestation souligne néanmoins l'attrait que le culte d'Isis exerçait au 11• siècle dans tout l'empi re romain .

La première raison de cette popularité tient sans doute à son ouverture social e, tout un chacun pouvant adhérer à la religion isiaque, quels que. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles