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La foi doit-elle rendre intolérant ?

Publié le 26/01/2020

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pluralité de vérités, hiérarchisées ou non. En examinant soigneusement la formule : « doit-elle », on voit qu'il s'agit ici plutôt d'un questionnement sur la nature propre à la foi (la logique qui lui est inhérente) que d'une interrogation d'ordre juridique ou même moral (sur le devoir de tolérance ou d'intolérance).

L'intolérance, fille de la foi

B. Y a-t-il une relation de cause à effet entre foi et intolérance ? C'est la position antireligieuse, ou du moins rationaliste, notamment celle de Spinoza et des philosophes des Lumières en lutte contre l'obscurantisme (Voltaire, Rousseau). Toute Révélation, tout dogme et toute Église conduisent au fanatisme et à la guerre (problème toujours actuel des « guerres de religions »). De ce constat découle l'intérêt du déisme (chez Voltaire) ou du théisme (chez Rousseau), qui se tiennent à l'écart des dogmes. Cependant, peut-il y avoir une foi sans dogmes ? Plus moderne, bien que déjà préconisé par Spinoza, le souci d'un État laïc, comme garant de pluralisme et de tolérance, situe résolument le problème sur un plan politique.

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