LA GÉNÉALOGIE NIETZSCHÉENNE
Publié le 02/10/2013
Extrait du document
Une telle lecture implique que tout signifié ne peut être déchiffré qu'en position de signifiant; de même d'ailleurs de tout ce qui s'est donné comme «valeur«. La généalogie est une construction (au sens précis où Freud parle de « constructions en analyse «),.un travail sur les matériaux mêmes de la philosophie (une approche sémiotique), sur les procédures
d'évitement et de détour qui s'indiquent dans les « symptômes « d'oubli, d'effacement, de déformation, de leurre, de dénégation : en tant que procédures constitutives du discours métaphysique comme code intemporel dont il faut produire l'articulation, la syntaxe; procédures déchiffrées dans les blancs du texte, elles ont toujours comme référent initial le corps et /ou le signifiant. « Le philosophe croit que la valeur de sa philosophie tient à l'ensemble, à la construction; la postérité la trouve dans la pierre avec laquelle il a construit et avec laquelle, à partir de là, on construit encore souvent et mieux; en somme dans le fait que la première construction peut être détruite et garde pourtant encore sa valeur de matériau ...
«
kantienne, implique une subversion globale et une redistri
bution de toutes les questions métaphysiques traditionnelles
pour mettre à jour ce qui travaille le corps même de la défi
nition et de l'essence, ainsi que la syntaxe qui soutient une
telle détermination.
Non pas demander: qu'est-ce que c'est?
mais plutôt : à quels déplacements du désir, à quelle écono
mie, correspond cette volonté de vérité identiquement répé
tée (à quelques variantes près) dans l'idéalisme? Ou encore:
quels types d'investissement sont au principe de la domina
tion historique de l'idéalisme? L'idéalisme, tel qu'il est mis
en œuvre par les grands systèmes métaphysiques, est tou
jours marqué du signe de l'oubli(« actif») ou du refoulement.
«L'omission, moyen capital de l'idéalisme.
On ne doit pas y
regarder de si près, on force le spectateur à reculer à une
grande distance, pour qu'il regarde de là-bas (comme dans
la peinture décorative) 1
• »
Ce sont les procédures majeures de l'idéalisme qui, dans le
texte nietzschéen, sont mises en perspectives, qui sont déve
loppées pour être déconstruites; principalement l'équiva
lence, répétée à travers toute la métaphysique, du signifié
et de la valeur : le signifié inconditionné comme norme et
mesure de tous les énoncés.
C'est dans ce nouvel espace
d'interprétation que la philologie (comme articulation rigou
reuse de l'écriture et de la lecture) peut prendre appui sur ce
que Nietzsche nomme la « physiologie », en tant que la philo
sophie n'a pu avoir lieu que « comme exégèse du corps et
comme malentendu du corps 2 ».C'est dire aussi que la méta
physique et la religion, dans leurs efforts conjugués, ont frappé
d'interdit toute science du corps en même temps que toute
pra
tique philologique : comme si un même refoulement, une
instance refoulante identique s'appuyant sur les mêmes for
ces, avait placé le corps et le signifiant en position de dominés
(éléments dont l'efficace est d'autant plus forte qu'ils sont
soumis à une censure plus importante).
Inscrire la logique de
ce refoulement revient à produire la généalogie de ce geste
dans ses effets historiques : généalogie comme lecture qui,
1.
Humain, rrop humain, frag.
posth.
17-1.
2.
Gai savoir, Avant-propos, § 2..
»
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