Devoir de Philosophie

LA GRÈCE CLASSIQUE

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

? Avec le règne de Périclès, Athènes accéda au sommet de sa prospérité. Mais après la mort de celui-ci en 429 av. J.-C., la Cité grecque s'enlisa dans une crise politique où partisans de l'oligarchie et partisans de la démocratie s'affrontèrent. Par la suite, la montée en puissance de la monarchie macédonienne, sous le règne de Philippe II et d'Alexandre le Grand, affaiblira la puissance grecque jusqu'à son anéantissement complet lors de la défaite de Chéronée en 338 av. J.-C.

« La Grèce archaïque Les enfants d'Hellen Les Grecs expliquent leurs origines par des récits merveilleux: les mythes.

Ils se disent les descendants d'Hellen, fils aîné du premier homme, Deucalion.

Mais ils ne datent leur histoire qu'à partir des premiers jeux Olympiques en l'honneur du plus grand de leurs dieux, Zeus, en 776 av.J .-C.

À cette époque, la Grèce se relève à peine de l'invasion des Doriens qui, venus du Nord dès le x1• siècle av.J.-C., ont déferlé par vagues, détruisant la brillante civilisation de leurs prédécesseurs, les Achéens.

Leurs armes de fer brisaient les armes de bronze de leurs adversaires, dont beaucoup émigrèrent en Ionie, dans la Turquie actuelle, fondant des villes comme Phocée, Milet, Éphèse.

et la Grèce classique Dans ce petit pays, placé à juste distance entre l'Orient et l'Occident, se forge il y a 2 800 ans environ une civilisation qui influence aujourd'hui encore une immense partie de l'humanité.

Philosophie, pensée scientifique, citoyenneté, culte du beau ...

que d'innovations à mettre à son actif ! Si bien que beaucoup d'historiens n'hésitent pas à parler d'un « miracle grec».

Joueuse de double flûte, bas-relief du V' siècle av.j.-C.

Naissance de la cité grecque À partir du vm• siècle av.

J.-C., la population augmente, la prospérité revient, une organisation originale se met en place : la polis, la cité-État, constituée d'une ville et des terres alentour, possédées par de riches propriétaires, sur lesquelles se trouvent des dèmes, c'est-à-dire des villages.

Les citoyens d'une cité obéissent aux mêmes lois et combattent pour sa défense .

Le relief très montagneux du pays , avec peu de plaines (Béotie, Laconie, Attique), favorise l'autonomie de ces cités aux dépens de l'unité du pays .

Mais, si elles sont jalouses de leur indépendance, elles sont aussi fières Pugilistes et juge .

Figures décorant une coupe du V' siècle av.}.

-C.

de leur passé commun .

De même langue, de même religion, elles désignent tous les non-Grecs du nom de «Barbares» .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles