La guerre a-t-elle une raison ?
Publié le 01/09/2012
Extrait du document
La guerre n’est pas nécessaire, certes, mais ce n’est pas pour autant qu’il est possible de l’éviter. Dès lors que les libertés fondamentales sont bafouées, que la nation est en danger elle est un dernier recours, à moins que son caractère inévitable soit imputé à l’homme directement. Les libertés fondamentales ont pour but de rendre l’homme homme. En conférant des droits sur l’égalité, la liberté, la propriété, la sûreté ou la résistance à l’oppression le vivre ensemble est rendu possible. Dans ce cas, si l’homme est privé d’une part de son humanité il en convient de la regagner. Ce cas de figure intervient lorsque la démocratie est bâillonnée et que les tyrans sont au pouvoir. Le peuple, sous l’oppression meurtrière ne peut seul reconquérir ses droits. Il peut alors appeler à l’aide, dans l’optique de se retrouver lui-même. Discours de la servitude volontaire de La Boétie pourrait s’apparenter comme étant le manifeste des opprimés. L’auteur affirme que les hommes sont par nature des êtres libres et raisonnables, mais qui parfois se soumettent à la volonté arbitraire d'un seul et qu’ils doivent parvenir à se réapproprier leurs libertés. Même si il ne met pas en avant la guerre, le jeune humaniste demande aux peuples la révolte. C’est avec l’actualité et l’intervention de l’OTAN en Lybie que cette révolte se matérialise aujourd’hui, avec un tyran ne voulant abdiquer et une confrontation inévitable.
Liens utiles
- Winston Churchill par Jacques Freymond Directeur de l'Institut Universitaire de Hautes Études Internationales, Genève " Il n'y a pas de raison de perdre courage quant à la poursuite de la guerre.
- Drôle de guerre (novembre 1939-mai 1940) Période du début de la Seconde Guerre mondiale nommée ainsi en raison de l'inaction des troupes de part et d'autre, stratégie destinée à éprouver le moral des armées et des civils.
- Pascal :"guerre intestine de l'homme entre la raison et les passions ". ?
- Nikita KHROUCHTCHEV 19 août 1963 Aucune raison d’État ne saurait justifier que, 25 ans après la guerre civile, on juge quelqu’un selon les lois du temps de guerre.
- Guerre intestine de l'homme entre la raison et les passions... ayant l'un et l'autre, il ne peut être sans guerre, ne pouvant avoir la paix avec l'un qu'ayant guerre avec l'autre: ainsi il est toujours divisé et contraire à lui même. Pascal, Pensées, 412. Commentez cette citation.