Devoir de Philosophie

La guerre est-elle normale ?

Publié le 28/11/2012

Extrait du document

L'homme ( ... ) doit porter au compte de ses données instinctives une bonne somme d'agressivité. ( ... ) Cette tendance constitue le principal facteur de perturbation dans nos rapports avec notre prochain... Sigmund Freud

« I.:homme n'est pas un animal assoiffé du sang de son voisin !:homme est naturellement bon pour lui-même mais, étant incapable de vivre autrement qu'en société, c'est dans l'ordre social qu'il faut rechercher les causes de sa violence.

L'homme est bon psychisme humain mais pour 1 'homme d'une cause qui leur est p ar nature, l'homme L homme est naturel- extérieure.

Si les hommes se détruisent, c'est un ne peut trouver lement bon pour lui- accident de l'histoire, son épanouissement même, car il est instinct l'ordre social tyrannique que parmi ses sem- et désir de conservation: expliquant à lui tout seul blables.

L'altruisme, le il est donc «amour de tous les vices de l'hom- lien social qui nous pous- soi» et il a une répu- me et les maux de la so- se vers autrui - nommé gnance primitive pour ciété.

Pour Marx, l'état .

philia par Aristote -fait la souffrance d'autrui .

d'harmonie originel de n est donc aussi amour «Je m'aime trop pour haïr des autres.

l'humanité a été rompu qui que ce soit.• par l'exploitation de Rousseau Le mal ne vient l'homme par l'homme.

pas des bommes Là encore, le conflit vient de la structure partie inhérente de la mais de la société sociale et c'est donc nature humaine.

Puisque s i, pour Socrate, «nul dans une société sans nous nous aimons dans et par les autres, nous n'est méchant vo- classe que l'homme trou- ne faisons que pour- lontairement», «l'hom- vera un séjour digne de .

suivre notre intérêt per- me est de tous les animaux lui, où il pourra devenir sonnellorsque nous nous celui qui peut le moins l'homme total, l'«être comportons selon la plus vivre en troupeau» (Rous- suprême,..

seau).

Les conflits ne altruiste des vertus.

naissent donc pas du L'homme est bon naturellement , il n'aime pas la souffrance des autres.

-C'est l'ordre social ou l'exploitation de l'homme par l 'homme qui sont les causes de la violence de l'homme à l 'égard de ses semblables.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles