Devoir de Philosophie

La jeunesse de Sparte honorait les vieillards, et c'était là, disait-on, le secret de la force de cette cité illustre. - Montrez qu'il y a, en effet, d'une façon générale, dans le fait d'éprouver le sentiment du respect, la marque de très hautes qualités intellectuelles et morales.

Publié le 08/03/2012

Extrait du document

La jeunesse de Sparte honorait les vieillards, et c'était là, disait-on, le secret de la force de cette cité illustre. - Montrez qu'il y a, en effet, d'une façon générale, dans le fait d'éprouver le sentiment du respect, la marque de très hautes qualités intellectuelles et morales.

« Deuxième point.

- Qua.lité& morales : a) Réserve, modestie, efface ment , générosité, bonté; b) Obéilssance, déférence, savoir se gêner pour les autres; c) Sacrifi-er son amollil'-lpxopœe, son égoïsme, oon moi, ce à ~uoi, en ·général, nous tenons le plus.

CoNCLUSION .

- Le _respect.

soit qu'il s•e manif este à 1 'éga.r. d d-es indiviJdus, .soit · qu'il se manif este à l'éRard d-es idées , d es instit u• tons ou des œll'W'es , est la marque d'une noble intelligence et d'un cœur ·élevé .

.Rieconna:itre oe qui noUJS -est sUJpéri-eu.r et sav{)ir nous incliner ·devant cette ga-andeU.T qui nOtlJS dépasse, lm offrir Ie trilmt de notre déférence, • de notre tlJdimiration, de notre enthou• siasme est p-eut-être l'acte le plus •difficille , mais le plus beaU>.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles