LA LIBERTÉ ET LA SOCIÉTÉ
Publié le 31/05/2011
Extrait du document
• Liberté et loi Tous les peuples ont commencé par se donner des chefs, non pour être asservis, mais pour défendre leur liberté. Hobbes le premier souligne ce rôle des humains fixant à un Tiers « artificiel, une fonction précise, celle de souverain. Hier, les hommes connaissaient un monarque ou une autorité, mais issus de Dieu. En revanche, dès le xviiie, cette notion de contrat social apparait. Les hommes choisissent. Le droit politique se fonde sur cette évidence répétée et amplifiée par J.-J. Rousseau, illustrée enfin par la Révolution française.
Liens utiles
- Locke, Traité du gouvernement civil: La liberté; la justice et le droit; la société et l'État; le bonheur; autrui (la politique).
- Comment les libertés des différents individus peuvent-elles coexister au sein d'une même société ? Comment la liberté des uns peut-elle ne pas nuire à la liberté des autres ?
- Parmi les erreurs qui passent pour des vérités établies et sont devenues des préjugés, nous rencontrons d'abord l'opinion que l'homme est libre naturellement, mais que dans la société, et dans l'État où il entre nécessairement en même temps, il doit restreindre cette liberté naturelle (.
- Dans une société juste, liberté et égalité sont-elles conciliables ?
- Liberté et société