La liberté n’est-elle pas qu'un leurre ?
Publié le 06/10/2018
Extrait du document
d’être totalement arbitraire ou néfaste. C’est une expérience de la liberté qui peut être pénible. Descartes précise même que c’est le plus bas degré de liberté, carle choix n’est ni évident ni pertinent. Le plus haut degré advient au contraire quand la volonté, éclairée par la raison, prend la décision rapide et efficace en vue d’un bien réel. Ces deux extrêmes de la liberté sont cependant problématiques.
b. La critique de l’indifférence
Si l’on pousse la logique jusqu’au bout, la liberté d’indifférence mène à l’exemple célèbre de « l’âne de Buridan », du nom du philosophe qui l’a développé. Imaginons un âne situé à mi-distance entre une botte d’avoine et un bac d’eau. Tant qu’il n’a ni faim ni soif, il se trouve dans une rigoureuse indifférence d’équilibre pour choisir l’un ou l’autre. Même chose s’il a autant faim que soif. Et tant qu’il n’y aura pas de motif pour l’un des deux, ni de cause quelconque pour déterminer son action, il ne fera rien. Une liberté totale d’équilibre s’annule elle-même.
«
Qu'est-ce
qu'un acte
gra tuit ?
C'est un acte fait sans
mobil e ni motif , de façon
arb itrair e et par la seul e
fo rce d'autodécle nchemen t
de la volonté.
Le romancier
A.
Gide en donne une
illus trati on dans Les Caves
du Vatican, par l'épisode
d'un meurtre commis sans
ra ison, de façon purement
arbi traire, sur un inconnu
re ncont ré par hasard dans
un train.
0 d'ê
tre tota lement arbitr aire ou néfaste .
C'est une
ex périence de la liber té qui peut être pénible.
Descar tes précise même que c'est le plus bas
de gré de liber té, car le choix n'est ni évi dent ni per
tinen t.
Le plus haut degré advi ent au contr aire
qu and la vo lont é, éclair ée par la raison, prend la
décision rapide et effi cace en vue d'un bien réel.
Ces deux ex trêmes de la liber té sont cependant
pr obl éma tiq ues.
b.
La critiq ue de l'indi ffé re nc e
Si l'on pousse la log ique jusqu'au bout, la liber té
d'indif fére nce mène à l'ex empl e célèbr e de« l'âne
de Bur idan »,du nom du phil osophe qui l'a déve
loppé.
Imag inons un âne situé à mi-dis tance entre
une botte d'avoine et un bac d'eau.
Tant qu 'il n'a ni
fa im ni soif , il se trouve dans une rigour euse indif
fére nce d'équil ibre pour choisir l'un ou l'a utre.
Même chose s'il a autant faim que soif.
Et tant qu'il n'y aura pas de motif pour l'un
des deux, ni de cause quelc onque pour déterm iner son action, il ne fera rien.
Une
liber té tota le d'é quilibr e s'an nule elle-même.
c.
Les motif s dé ter minan ts
In ver seme nt, s'il y a acti on, c'es t qu'il y a eu un motif déterm inant cette action.
Mais
le motif est-il vr aiment choisi en toute liberté? Une raison d'intér êt per sonnel fait
se décider conformément à ce que l'on souhai te, mais l'int érêt est juste ment un
motif qui exerce à lui seul un poids consid érable.
L' acti on de l'indi vidu devient presque prévisib le, comme s'il était soumis à une
fo rce détermin ante, ce qui rend sus pecte l'idée d'un équili bre antér ieur à la déci
sion.
De même pour les circons tances extérieures : c'est toujour s en fonction
d'e lles que l'on se décide.
Donc le choi x est plus restreint qu'il n'y paraît, au point
de se demander si l'on peut vraimen t parler de choi x.
La
du libre arbitre
a.
Raison contre liber té
La raison n'est pas seulement la facul té qui permet la déli bération, elle est aussi,
d'un strict point de vue théor ique, une facu lté d'exp lication des choses.
Or, il est
ra tio nnel de consid érer qu 'un fait, qu el qu'il soit, existe en vertu d'une cause qui
le fait exister tel qu'il est.
Et une décision est un fait.
Spino za jug e donc irra tion nelle.
»
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