La liberté ou libre arbitre.
Publié le 02/07/2011
Extrait du document

A la distinction de la matière, de la vie et de la pensée répond celle de l'automatisme pur, de la spontanéité et de la liberté. Étudions la liberté. Elle a été définie : 1° Le pouvoir d'agir sans motif (liberté d'indifférence). On croit prouver cette liberté par l'exemple classique, soit des guinées de Reid, soit de l'âne de Buridan. Mais la liberté d'indifférence n'existe pas et, si elle existait, nous serait parfaitement inutile. Elle n'existe pas : il y a toujours des motifs d'agir, mais ces motifs peuvent être inaperçus. La croyance à la liberté d'indifférence est donc seulement une illusion, née de l'ignorance des motifs : c'est ce qu'on prouve par l'exemple classique de la girouette de Bayle ou de l'aiguille aimantée de Leibniz. La liberté est en outre « le plus bas degré de la liberté « (Descartes); elle serait moralement sans emploi, puisqu'elle n'existerait que pour les actes inconsidérés et aveugles.
Liens utiles
- Si pour Descartes aucune preuve n'est nécessaire, si l'expérience suffit c'est parce que l'évidence du libre-arbitre est liée à notre conscience. Être conscient c'est en effet se savoir être, se savoir exister, et donc être face à la réalité qui nous entoure : j'ai le choix de faire ou non des études, j'ai le choix de pratiquer ou non un sport etc. On voit ainsi qu'être un être conscient c'est se sentir libre. La conscience nous donne l'intuition de notre existence, de notre présence a
- Quels sont les problèmes moraux, métaphysiques et psychologiques engagés dans la question de la liberté ou libre arbitre et du déterminisme?
- LA LIBERTÉ: l'idée du libre arbitre chez Nietzsche
- La liberté comme libre arbitre
- Le libre arbitre suffit-il à définir la liberté ?