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La liberté peut-elle consister dans le choix arbitraire ?

Publié le 27/02/2008

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c?est dans le choix que je me constitue comme sujet et que je découvre ma liberté, et le fait que ce choix soit guidé par des raisons n?implique pas qu?il ne soit pas libre.   Descartes  considère que le choix est le moment où nous exerçons la liberté absolue de nous déterminer que Dieu a mise en nous. Mais dans cette conception le choix n?est que le moment de l?exercice d?une faculté qui préexiste au choix. Or on peut se demander si une caractéristique essentielle du choix n?est pas de nous renseigner sur qui l?on est vraiment, en nous mettant à l?épreuve du réel. Une dimension essentielle du  choix serait donc justement de  nous découvrir notre moi le plus profond, dont on ignorait tout avant de le réaliser. C?est justement ce qu?explique Bergson dans l?Essai sur les données immédiates de la conscience. Le choix, dit-il, ne doit pas être conçue comme ce que choisit un sujet totalement déterminé dans son être avant de choisir. Bien au contraire, c?est en choisissant tel ou telle possibilité d?action que le sujet se découvre être ceci ou cela. En effet Bergson distingue deux moi : le moi superficiel, réglé sur les catégories de la vie quotidienne, catégories essentiellement utiles pour les besoin de la survie, et qui ont irrigué la vie sociale, et d?autre part le moi profond, que Bergson pense en relation avec l?intuition que nous pouvons avoir de l?écoulement de la durée, qui forme la trame fondamentale de notre être. Dans le choix, il est possible de renouer avec le moi profond et de se découvrir dans son être véritable.

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