Devoir de Philosophie

La magie ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

Ces exemples nous montrent clairement en quoi consiste le délire magique. Le magicien agit sur la nature par des moyens psychologiques. Il tente d'intimider les vents et les pluies par ses incantations. Le monde est constitué par des forces que l'on peut séduire et dompter, diriger par des paroles. Le monde est plein d'âmes et la magie n'est rien d'autre que la ANIMISME: Croyance qu'ont en commun les sociétés dites primitives, les enfants et les névrosés. Elle consiste à attribuer une âme aux phénomènes naturels, et cherche à les rendre favorables par des pratiques magiques (rituels religieux ou névrotiques. « stratégie de l'animisme ». Le magicien, disait Salomon Reinach, est comme « le chef d'orchestre dans le grand concert des esprits qui bourdonnent à ses oreilles ». Les ressemblances subjectives sont tenues pour des instruments d'action objective, celui qui s'empare du symbole s'empare en même temps de la chose.Le magicien prétend-il, comme le croyait Voltaire, détenir « le secret de faire ce que la nature ne peut faire »?

« c) La magie est également une des sources de la science. L'idée du déterminisme scientifique — idée selon laquelleles phénomènes ne se produisent pas n'importe comment mais dépendent de conditions d'existence bien déterminées— est déjà présente dans la croyance du magicien. Frazer, l'un des historiens les plus perspicaces de la magie,remarque que « le magicien est absolument convaincu que les mêmes causes produiront sans se démentir jamais lesmêmes effets; il pense que l'accomplissement de la cérémonie convenable, accompagnée du charme approprié, seraindubitablement suivie du résultat désiré à moins, bien entendu, que les envoûtements d'un collègue plus puissantne viennent contrarier et déjouer ses propres incantations ». La magie suppose donc l'affirmation d'un déterminismeimaginaire, qui dans une certaine mesure prépare la connaissance du déterminisme réel. d) Enfin l'art lui-même est sans doute d'origine magique : les premières sculptures sont peut-être des figurinesdestinées aux envoûtements. Les peintures rupestres de la préhistoire semblent liées à un rituel magique. Lesscènes de chasse dessinées sur les murs des grottes représentent presque toujours des animaux blessés ou pris aupiège; il est probable qu'en représentant de telles scènes le sorcier croyait assurer une chasse fructueuse; il estremarquable en outre que les femelles sont généralement figurées pleines, ce qui est sans doute lié à des ritesmagiques de fécondité, assurant la multiplication du gibier, c'est-à-dire la certitude d'être ravitaillé en tous temps.Nous apercevons ainsi -- à travers leur commune origine magique — la signification fondamentale de toutes lesoeuvres du génie humain, qu'il s'agisse de la technique, de la religion ou de l'art. L'homme ne s'est jamais contentéd'être le spectateur passif des apparences. Il ne s'est jamais contenté d'accueillir, comme dit Alain, « cette pluie del'expérience qui jamais n'instruit ». L'homme a toujours pris sur l'univers réel un certain recul afin d'expliquer cetunivers et de le transformer. Tandis que l'animal ne cesse jamais d'être présent à l'univers, l'homme prend sesdistances pour se représenter l'univers afin de le dompter. Il est vrai que les premières représentations que l'hommese fait du monde sont mythologiques et ses premières recettes d'action délirantes. Mais précisément, le caractèreimaginaire des idées primitives souligne le dynamisme de l'esprit humain, qui projette au-devant du spectacle del'univers et au-devant de ses propres actes des conceptions a priori. L'homme est le seul être qui non content devoir et de subir, imagine, invente, cherche au-delà de ce qui apparaît le secret des apparences. Ainsi la magie —dans ses pires extravagances -- esquisse déjà l'autonomie de la raison. »

Le document : "La magie ?" compte 1364 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Prévisualisation du document La magie ?

Liens utiles