Devoir de Philosophie

LA MÉTHODE - ANALYSE ET SYNTHÈSE

Publié le 05/06/2012

Extrait du document

1. Définition de la méthode. - La méthode peut se définir : L'ensemble des procédés régulièrement coordonnés dont l'esprit humain se sert dans la recherche de la vérité. Que la méthode soit un moyen indispensable dans toute recherche scientifique, si l'on ne veut s'égarer, c'est chose évidente. Pour arriver à la vérité, il y a une voie à suivre, et généralement une seule. Il ne faut donc pas errer à l'aventure si l'on veut atteindre le but que l'on se propose, mais bien suivre une marche progressive et méthodique. « Ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, a dit Descartes, le principal est de l'appliquer bien.«

« ------ - -----·- - .56 LOGIQUE APPLIQUÉE est là pour prouver que les progrès de la ~cience ont toujours été en raison directe de la perfection des méthodes qui lui ont été ap­ pliquées.

Une science qui n'est pas aidée par une bonne méthode est une science mal définie,, qui fait peu ou point de progrès.

Si, dans l'antiquité et au moyen âge, les scieuces de la nature ne par­ viennent pas à se constituer, i~ faut en chercher la cause princi­ pale dans les méthodes défectueuses dont on se servait, ou même dans l'absence de méthode.

Ne savons-nous pas, iJ.U contraire, qu~l essor ont donné à la philOsophie et aux sciences les méthodes le Socrate et d'Aristote, de Descartes et de Bacon.

çle Claude Bernard et de PasteurP ..

, 3) EJÇAGÉRATION DE DESCARTES ET DE BACON.

La méthode est donc utile à tous, nécessaire en tout, et personne, talent ou génie, ne saurait s'en dispenser.

il ne faudrait pas cependant tomber dans l'exagération de Descartes et de Bacon.

Suivant Descartes, le bon sens, c'est-à-dïre la faculté de discerner le vrai ·du fau, serait la chose la mieux partagée et l'inégalité qui se constate entre les intelligence& viendrait uniquement.

de 1 'inégale perfection des méthodes dont elles se servent.

-Avant Descartes, Bacon soutenait que la méthode rend possible la découverte des plus- hautes vérités et qu'elle .égalise à peu près tous les talents.

- ' - L'exagération est évidente; Il est certain que !es dons naturels -sont très inégalement répartis, et que les intelligences diffèrent grandement en puissance, en pénétration, en sagacité.

· Ce qui le pmuve, c'est que des enfants, élevés par les mi\mes maîtres, Shlέ vant les m.êmes méthodes, éga~ement laborieux d'ailleurs, abou­ tissent à des résultats très différents.

Conclusion.

- Ce n'est pas la méthode qui donne l'imagination et le génie, quand on en est dépourvu; ce n'est pas elle qui trouve les idées neuves et fécondes qui aboutissent auJÇ grandes décou­ voctes scientifiques, ou qui enfante les chefs--d'œuvre de l'art...

Il n'en est pas moins vrai qu'elle est un auxiliaire puissant JX>Ur l'esprit ...

Rappeler en terminant le mot de Descartes lui-même, qui résume bien la question : a Ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon·, le p;x:'1n.cipat est de l'appliquer bien.

>> II.

Diverses espèces de méthodes.

- On distingue deux grandes méthodes scientifiques : d'une part, li! méthode déduc­ tive ou rationnelle, propre aux sciences mathématiques ; d'~mtre part la méthode inductive ou expérimentale, commune (avec des modifications plus ou moins profondes) à toutes les autres scien­ ces.

-..,.(Remarque : Il ne faut p;lS confondre les méthodes avec ~es raisonnements de même nom.

Une méthode est un en- 1 1 ., ] .1 1 ! 1 1 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles