Devoir de Philosophie

LA MÉTHODE RÉFLEXIVE CHEZ SPINOZA

Publié le 26/10/2011

Extrait du document

spinoza

Cette conclusion est assez importante pour que  nous l'examinions de près. C'est pourquoi il importe que nous fassions une revue de toutes les manières de connaitre, en allant des moins certaines aux plus certaines, afin de voir si leur perfection dépend d'un caractère intrinsèque de l'idé et ou bien dépend d'autre chose.

Nous connaissons une chose quélconque, ou bien par ouï-dire, ou bien par expérience, ou bien par déduction. Je sais par ouï-dire la daté de ma naissance et le nom de mes parents; et il faut bien que je sache ces choses par ouï-dire, car je n'en puis  avoir aucune expérience.

Ce qui vient d'être dit ne s'applique pas seulement aux figures géométriques, mais aussi aux êtres qui existent dans la nature. Ce qui fait la différence entre. une fiction et une idée vraie, c'est encore une déduction plus ou moins correcte. Je dis, par exemple, que des arbres parlent, et je sais bien que c'est là une fiction, c'est-à-dire tine idée fausse. Comment le sais-je ?

spinoza

« l'idée vraie.

Et il faudra, ou bien que nous n'ayons aucun moyen de savoir si une idée est vraie, ou bien que l'idée vraie se distingue encore de l'idée faùsse par quelque caractère intrinsèque.

' Or il en est bien ainsi, et nous voyons qu'une idée n'attend pas,- pour être vraie, que l'objet qu'elle représente existe dans le mondé .

Si un artisan conçoit une .

.

machine ingénieùse, et dont touJes les parties soient disposées convenablement pour l'usage qu'il en veut faire, sa pensée est vraie, ·quoiqu'une telle machine 'n 'existe pas au moment où il la conçoit, quoiqu'eUe n'ait jamais existé dans le passe, et quoiqu'elle ne doive peut-être jamais exister dans l'avenir: Or, sila vérité d'une idée dépendait pour nous de son rapp01:t avec un objet réel, nous nè pourrions pas dire que l'idée de cet .

artisan est vraie.

Mais il y a bien plus.

Une idée peut n'être pas vraie, alors même qu'elle est conçue comme con- .

forme à un objet réel.

.Si quelqu'un dit, sans avoir de raisons d.e le dire, et tout à fait au ~asard : « Pierre existe »,et s'il se trouve qu'à ce moment-· · là Pierre .· existe, il y a assu~ément accord entre ·.

l'idée de cet homme et l'objet, c'est-à-dire le fait · de l'existence de Pierre; mais, malgré cet accord, nous dirons for~ bien que son idée est .f!lusse ou, si vous aimez mieux, n'est pas vraie; car cette .

affirmation « !>ierre existe » n'est vraie que pour .; celui qui sait certainement que Pierre existe.

De même, ainsi que disaient ies Stoïciens, le fou qui dit en plein jour : « il fait jour>>, n'a pas pour cela une idée vraie; l'accord fortuit entre son affirma­ tion \et l'objet ne suffit pas pour faire de' cette affirmation une vérité.

·. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles