La mode a-t-elle quelque chose de bon ?
Publié le 08/03/2004
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Gén. Tout ce dont on pose l'existence. Méta. Pour Kant, la « chose en soi » subsiste indépendamment du sujet qui se la représente. Ne pouvant être l'objet d'aucune Expérience , elle n'est pas un objet de connaissance. Mor. La chose s'oppose à la personne. Elle se définit comme un moyen, et la personne comme une fin. Ainsi, sa valeur est son prix : elle peut être possédée et échangée. La personne, au contraire, est inaliénable, n'a pas de prix mais une dignité.
«
Il n y a rien de bo n dan s la mode
•:[•]:•
Le moteur de la mode est double: d'une part, notre besoin
d'afficher notre appartenance
à un groupe et, d'autre part,
les pseudo-désirs que la société nous impose
en nous poussant
à consommer .
Nous avons besoin appartenance à un grou- L'éphémère
de nous identifier pe social.
L oin don c n'a pas que
à un groupe d'être un lieu d ' épa - de bons côtés
p ourquoi suivons- nouiss em e nt , la mod e L ipov etsk y concède
nous la mode? Se- rel ève du sec tari s m e.
que la mode n'a pas
lon je an Baudrillard , La mode contrôle que des côtés positifs.
Il
nos désirs affirme, par exemple,
«La domination de la s o - que la mode peut être
ciété sur l 'individu est inti- p our He rb ert Mar - un vecteur d'immobi·
niment plus grande que ja· cuse , la mod e est lism e.
Parc
e qu'elle subs-
mais( ...
) .
Il n'y a plus d'op- le mo ye n par lequel la titue l 'éphém ère, le su· position entre la vie privée soci été de c on so mma -
perfici el, à d es aspira· et la vie pub lique , entre les tion impos e sa vo lon - tions plus profonde s (la besoi ns sociaux et les be-
soin s individuels .» té à l'indi vidu .
Mar -liberté, la démocratie ,
Herbert Marcuse , cu se observe que la so- etc.), la mode peut être, L 'H om me ciété va jusqu 'à créer ar- dan s ce rtain s c as, un unid imensionnel tificiellement, au moyen frein au véritable pro -
de la mode , de nouveaux
grès so cial.
le fait de choisir un
pro -désirs.
La mode est donc
duit plutôt qu 'un autre un système de coercition.
est motivé non
par notre Grâce à elle , la société
goût personnel, mais par s'approprie
ce que nous
le désir d
'af ficher notre avons de plus personnel.
L'in dividu ne se réalise pas da n s la mod e.
Il es t plutôt victi m e de
cette derni ère.
C'est le m onde extér ie ur q ui fait pression sur lui et
susc ite le désir al iéna n t de copie r le com por t eme nt d'autrui..
»
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