Devoir de Philosophie

Le travail peut-il être autre chose qu'une contrainte?

Publié le 17/02/2022

Extrait du document

travail

« Sujet: Le travail ne peut-il être autre chose qu'une contrainte? Le philosophe chinois Confucius a dit «Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie».

Cela signifie que lorsque le travail n'est pas perçu comme une obligation, une contrainte il peut alors être synonyme de plaisir et d'épanouissement.

Le fait de se lever n'est pas une corvée et les journées passent beaucoup plus vite et sont plus agréables. D’une part, l’étymologie latine du mot travail, «tripalium», signifie «instrument de torture».

En outre, c’est une action liée à la souffrance et qui possède une dimension fortement négative.

En effet cette action n'est pas une partie de plaisir, cela nous impose un rythme de vie, des contraintes et des efforts physiques et intellectuels réguliers.

Cependant, le verbe désigne également tout ce par quoi l'homme transforme ce qui l'entoure pour satisfaire ses besoins pour survivre tel que boire, manger, dormir… Mais il désigne aussi l’activité de transformer la nature pour la rendre utile à l’homme.

Cela ramène l’homme soit à son animalité, puisque c’est une nécessité vitale, soit à son humanité, puisque cela permet d’exprimer son intelligence et sa créativité. D’autre part, le nom contrainte désigne la violence physique ou morale exercée sur quelque chose ou quelqu'un pour l'obliger à agir contre sa volonté ou sa nature.

Celui qui agit par contrainte n'agit pas librement et ne donne pas son consentement.

C’est également un obstacle à la liberté, à l'épanouissement de soi.

Ici, il peut s'agir de la contrainte naturelle ou sociale qui se relie au travail. Le sujet est formé de façon réductrice avec une négation restrictive. Ainsi cela nous amène donc à nous demander est-ce que l’Homme est contraint ou obligé de travailler? Et il s'agit également de savoir si la contrainte est exclusivement négative ou s' il y a des exceptions? De plus, le travail est avant tout une activité où il est contraint de se soumettre à des règles, des lois, des ordres dont on ne décide pas.

Alors on peut se demander si le travail est inhumain? Ou est-ce qu’il est fait pour l'Homme? D'abord en quoi le travail est une activité contraignante.

Ensuite, il peut également être une activité positive.

Finalement, le travail pourrait être organisé autrement pour rendre les aspects négatifs du travail plus positifs. Dans un premier temps, la première conception du travail est négative, c’est une contrainte pour l'homme qui aboutit à l'aliénation de l'individu. Tout d'abord, la notion de travail est associée à l’idée de servitude et même de punition, comme le montre Hannah ARENDT dans Condition de l'homme moderne, il était d'ores et déjà méprisé dans l’Antiquité et donc on le déléguait aux esclaves.

Il était considéré, chez les Grecs en particulier, comme une tâche humainement dégradante, une activité de survie opposée à d’autres activités en accord à nos désirs et sources de plaisir, et qui empêchait l’homme d'accomplir pleinement son humanité, sa nature raisonnable et de se consacrer à développer sa réflexion.

Au début, l'institution de l'esclavage n'était pas un moyen de se procurer de la main-d'œuvre à bon marché ou un instrument d'exploitation en vue de faire des bénéfices, c'était seulement une tentative pour participer aux affaires publiques et politique, pour délibérer dans l’espace public de la cité et pour se consacrer à leur vie de citoyen ou à la vie spirituelle.

À cette époque, ce que l'on partageait avec les animaux n'étaient 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles