La modestie est-elle une vertu ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
En tant que moyen, la vertu est dans ce cadre relativisée (à la
fin). Donc, concevoir la modestie comme une vertu-moyen en vue de l?obtention du
bien impliquerait que pratiquer la modestie se fasse par anticipation du gain
escompté.
Dès lors surgit un paradoxe constitutif de
conception de la modestie comme moyen subordonné à la poursuite d?une fin (le
Bien). Car la modestie se pratiquant consciemment de manière intéressée conduit
au désaveu de sa propre sincérité. En effet, être modeste de manière intéressée
déconstruit réflexivement la possibilité même de la modestie dont l?exercice,
pour être en tant que telle, suppose et exige la sincérité.
En conséquence, la modestie ne peut être comprise
dans le genre des vertus en tant que définies comme moyen contribuant à
l?obtention d?une fin, car tout moyen étant relatif à la valeur de sa fin,
c?est-à-dire pratiquement toujours intéressé, s?oppose à la modestie dont la
définition procédant de la sincérité exige de ne renvoyer qu?à soi-même. Toute
injonction à la modestie est alors une contradiction en soi, un acte
perlocutionaire auto-contradictoire parce que désavouant sa propre exigence (la
sincérité) en posant la modestie comme moyen. La modestie, s?il lui arrive de se
manifester en exercice dans la pratique, doit être extérieure à toute logique
finalisée, à tout téléologisme moral ? ainsi, parce que constituée par son
authenticité (une modestie insincère n?est pas modestie), ne peut-elle que se
prendre elle-même pour (son propre) objet, être fin en soi. Dès lors,
serait-elle la Vertu (cardinale) à laquelle tout autre moyen se soumet comme à
sa fin ?
II.
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- La modestie est bien une vertu inventée principalement à l'usage des coquins, car elle exige que chacun parle de soi comme s'il en était un: cela établit une égalité de niveau admirable et produit la même apparence que s'il n'y avait que des coquins. Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851) Schopenhauer, Arthur. Commentez cette citation.
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