Devoir de Philosophie

La morale est-elle conventionnelle et arbitraire ?

Publié le 11/02/2016

Extrait du document

morale

La diversité des règles morales peut faire penser que la morale n'est qu'une convention sociale. D'un autre côté, il convient de se demander pourquoi il n'existe pas une seule communauté humaine qui n'ait des règles pour contrôler les rapports entre les individus. Au-delà de la grande diversité des morales, on constate certaines constantes: le respect d'autrui, l'interdiction de l'inceste, la prohibition de la violence à l'intérieur d'une même com-

munauté. L'humanité n'ayant plus d'instincts naturels pour la guider, on est en droit de penser qu'elle a de tout temps cherché à compenser ce manque par l'instauration de règles morales. Aussi variées soient-elles dans le détail, elles semblent toutes viser le même objectif: remplacer un ordre naturel par un ordre culturel. Ce qui permet de dire que la morale est à la fois une convention sociale et quelque chose d'universel.

morale

« La morale n'est pas une convention sociale -~t·l~l La morale est un commandement de nature divine.

Il existe des lois naturelles, intangibles, sur lesquelles l'homme doit fonder la morale.

Celle-ci, pour être raisonnable, doit également être universelle.

Les fondements besoin de son semblable.

entendu libre de corn- de la m.orale Partant, le respect d'au- mettre le mal, c'est-à- sont divins trui, de ce qu 'il possède, dire d'aller à l'encontre 11 n'est pas une culture la nécessité de ne pas de ' ces lois naturelles.

reposant sur la reli- rompre les engagements gion qui, d'une manière que j'ai contractés auprès La m.orale ou d'une autre, ne con-de lui ne constituent pas est universelle sidère pas la morale des obligations morales La morale selon Kant, comme l'expression doit être universelle, d'une volonté divine .

•On voyait l'homme lié par c'est-à-dire qu'elle doit Les hommes ne décident son devoir à des lois, mais être valable pour tous on ne réfléchissait pas qu'il pas.

Ils ne décrètent pas.

n'est soumis qu'à sa propre les hommes.

Quand je Ils suivent les corn- législation, encore que cette juge de ce qui est bien, mandements de Dieu législation soit universelle.• mon critère doit être ou des dieux.

Kant, celui de l'universalité .

Fondements de la méta- physique des mœurs Ce que je pense être bien La m.orale se fonde ne doit pas l'être pour sur des lois conventionnelles .

Je ne moi seul, mais pour tout naturelles fais que me conformer homme libre et respon- c es lois sont préexis- à des lois morales qui sable de ses actes.

tantes à l'homme.

ne dépendent pas de Ce sont elles qui font de ma volonté, de mon lui un être social qui a libre choix.

Je reste bien La morale dépasse le niveau de la convention sociale.

Elle relève de lois naturelles ne dépendant pas de la volonté de l'homme.

Elle est valable pour tout homme.

'~ -- l i-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles