La morale est-elle individuelle ?
Publié le 02/10/2005
Extrait du document

INDIVIDU (lat. individuus, indivisible)
Épist. Être vivant indivisible, caractérisé par son unité organique et la solidarité fonctionnelle de ses parties, et jouissant d'autonomie par rapport à son milieu. Mor. L'individu se distingue de la personne». L'individu se définit par ses caractéristiques particulières (naturelles ou culturelles), alors que la personne est le sujet moral considéré comme tout autre, abstraction faite de ses particularités individuelles. Ainsi, l'individu est le sujet empirique, ou sujet de fait, tandis que la personne est le sujet de droit.
Gén. Une morale est constituée par l'ensemble des règles admises dans une société donnée à une époque donnée. La morale, en revanche, se définit comme l'ensemble des règles de conduite qui prétendent être universellement et inconditionnellement valables. ? bien, intérêt, devoir. Phi. Théorie normative de l'action humaine. Syn. d'éthique.
Je suis seul face à ma conscience morale lorsque je dois déterminer ce qu'il m'est moralement permis de faire et ce que je dois m'interdire de faire, quitte à renoncer à certains de mes désirs. Mais, la valeur suprême, pour Fichte, est l'humanité en sa totalité. elle est le Moi Absolu, la raison, Dieu. Le souci de chaque individu de se perfectionner est aussi volonté de participer au progrès du genre humain.
Liens utiles
- La morale de notre temps est fixée dans ses lignes essentielles, au moment où nous naissons ; les changements qu'elle subit au cours d'une existence individuelle, ceux, par conséquent, auxquels chacun de nous peut participer sont infiniment restreints.
- La morale est-elle affaire individuelle ?
- J'ai ma conscience pour moi, entend-on dire souvent. Montrez que, dans bien des cas, ce critérium de la conscience individuelle ne suffit pas toujours et qu'il y faut ajouter les règles de la morale et les données de l'expérience.
- LA MORALE ET LA VIE PERSONNELLE. LA VIE DU CORPS ET LA VIS DE L'ESPRIT. LA DIGNITÉ INDIVIDUELLE. RAPPORTS DE LA MORALITÉ PERSONNELLE ET DE LA VIE SOCIALE.
- La morale ne relève-t-elle que de la conscience individuelle ?