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La nature peut elle nous servir de modèle ?

Publié le 31/10/2010

Extrait du document

  1. L'homme apprend en copiant la nature
  2. L'homme cherche à se détacher du modèle naturel
  3. La nature est le point de départ de l'invention humaine

« et la concorde ne peuvent être contraires à la loi de nature." La seule manière d'ériger un État est que tous confientleur pouvoir et leur force à un seul souverain (homme ou assemblée).

Toutes les volontés doivent être réduites àune seule volonté.

L'État n'est pas un consensus ou une concorde, mais une unité réelle de tous en une seule etmême personne. C'est que, en effet, dans la nature, règne la loi du plus fort.

La société humaine s'élève contre ce principe et tend àdéclarer l'égalité des droits de tous les individus, justement en opposition aux lois de la nature. La nature est le point de départ de l'invention humaine Pourtant on ne peut pas nier que la beauté existe dans la nature.

Certains spectacles nous ravissent l'âme.

De plus,la nature possède une vitalité telle que même dans les pires conditions, la vie arrive toujours à reprendre le dessus. On peut par exemple, penser que l'homme a pensé à voler en voyant un oiseau, mais on ne peut pas pour autantdire qu'il a pris la nature pour modèle.

Elle lui a juste donné une idée à partir de laquelle l'intelligence de l'hommes'est appliquée. En reprenant l'exemple de l'art, on ne peut pas dire que l'oeuvre d'art reproduise fidèlement la nature.

L'art est unautre monde que la nature et ce n'est pas d'ordinaire l'émotion provoquée par la beauté de la nature qui donne àl'artiste l'idée de créer une oeuvre.

Comme l'écrit André Malraux : " de même qu'un musicien aime la musique et nonles rossignols, un poète des vers et non les couchers de soleil, un peintre n'est pas d'abord un homme qui aime lesfigures et les paysages." Ainsi Hegel dans Esthétique critique l'idée que l'art imite la nature : c'est certes "dans les données de la nature que l'oeuvre d'art semble puiser son contenu" mais " de là prétendre que le contenu commetel, en tant que contenu doit être tout entier emprunté à la nature, il y a loin." Il faut bien voir aussi que la nature agit au hasard, ce qui est loin d'être le cas pour l'homme.

Ainsi Marx écrit : "cequi distingue dès l'abord le plus mauvais architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule danssa tête avant de la construire dans la ruche."( Capital ).

Ainsi les productions de l'homme se caractérisent par la conscience et l'intentionnalité, ce qui ne semble pas être le cas de la nature. Ainsi, il semble que l'homme acquiert ses premières connaissances en prenant la nature pour modèle, puisque c'est lapremière chose qui se trouve sous ses yeux et dans laquelle il vit.

Et pourtant il est indéniable que l'homme cherchetrès vite à se détacher de ce modèle qui semble défaillant.

Il oppose en effet l'instinct à la raison.

Dès lors, si lanature fournit un point de départ à l'homme, celui-ci dépasse le modèle initial en lui ajoutant conscience,intentionnalité et raison.

Il imprime sa marque dans la nature même.. »

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