La notion d'ESPRIT.
Publié le 14/08/2009
Extrait du document
D'abord souffle et principe de vie («spiritus«), puis ce qui en l'homme s'oppose à la matière et se manifeste par la conscience, la pensée. La théologie chrétienne a introduit un autre dualisme, entre l'«esprit« (comme principe d'élévation) et la «chair« (représentant la chute et le péché). Essentiellement source de connaissance et d'action, l'esprit a été défini soit comme conscience, soit comme sujet substantiel (dans la philosophie de Descartes, le «cogito« est la découverte de la substance spirituelle connue avant la matière elle-même), soit encore (ainsi chez des penseurs aussi différents que Hegel et L. Brunschvicg) comme cette unité impersonnelle ou transpersonnelle de l' «homme collectif« et de ses oeuvres, où la pensée vient s'objectiver. Ainsi chez Hegel, les oeuvres d'art, les institutions, les objets techniques, etc., font partie de l'«esprit objectif«.
Liens utiles
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- GILBERT RYLE : LA NOTION D'ESPRIT (Résumé & Analyse)
- Bachelard - La formation de l'esprit scientifique: Extrait chap. 1 : « La notion d'obstacle épistémologique »
- Paul Valéry écrivait en 1936 : « Le loisir intérieur, qui est autre chose que le loisir chronométrique, se perd. Nous perdons cette paix essentielle des profondeurs de l'être, cette absence sans prix pendant laquelle les éléments les plus délicats de la vie se rafraîchissent et se réconfortent, pendant laquelle l'être, en quelque sorte, se lave du passé et du futur, de la conscience présente, des obligations suspendues et des attaques embusquées... Point de souci, point de lendemain, p