Devoir de Philosophie

La pauvreté

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

La pauvreté se définit économiquement comme étant l'insuffisance de ressources matérielles, comme la nourriture, l'accès à l'eau potable, les vêtements, le logement, et des conditions de vie en général, mais également de ressources immatériel comme l'accès à l'éducation, l'exercice d'une activité valorisante, le respect reçu des autres. Cependant la pauvreté, généralement non-désirable et génératrice de souffrances, prend un sens différent, voire vertueux, dans un contexte religieux ou spirituel : on parle de voeu de pauvreté, de renonciation aux « biens matériels », comme condition d'écoute optimale de Dieu.

« Être privé d'emploi stable est souvent un obstacle important pour accéder à un logement, car les propriétaires privés n'acceptent de louer qu'à ceux dont fe revenu est suffisant et qui ont un emploi durable .

La pauvreté en France Le nombre de pauvres en France tend à diminuer depuis une trentaine d'années.

Mais, de plus en plus souvent, les victimes de la pauvreté sont des familles qui comptent un ou plusieurs enfants.

Et c'est ce qui est inquiétant.

Moins de pauvres On compte aujourd'hui 3,6 millions de personnes en situation de pauvreté .

En 1970, on en comptait le double : la pauvreté a donc sensiblement reculé.

Surtout si l'on tient compte de ce que, entre-temps, la population française (métropole seulement) est passée de 52 à 60 millions de personnes : le taux de pauvreté, c'est-à-dire la proportion de personnes en situation de pauvreté dans l'ensemble de la population , est passé de 15 % à un peu plus de 6 %.

Néanmoins, cela représente beaucoup de gens et de familles, dans une société qui n'a cessé de s'enrichir .

Des revenus insuffisants Qu 'est-ce qu'être pauvre? C'est devoir se contenter, pour vivre, d'un revenu inférieur à ce qu' on appelle le seuil de pauvreté, dont le montant, en 200 1, est de 600 euros par mois pour une personne seule .

Pour déterminer le seuil de pauvreté d'une famille, c'est un peu plus compliqué .

Par exemple, s'il y a deux adultes et un enfant, on ne va pas multiplier simplement par trois.

Car certaines dépenses ne vont pas bouger: il y aura toujours une seule location de compteur électrique, une seule machine à laver, une seule télé, etc.

D'autres vont augmenter un peu, mais pas au point de tripler : le loyer d'un logement plus grand, la consommation d'électricité, etc.

Enfin, l'enfant de moins de 13 ans dépense moins qu'un adulte en nourriture, en déplacement, etc .

Selon les spécialistes, pour que chaque personne de cette famille dispose du même niveau de vie que celui de la personne seule, il faut dépenser 1,8 fois plus: elle représente donc 1,8 unité de consommation .

Le seuil de pauvreté, pour elle, est donc multiplié par 1,8, soit 1 080 euros.

Toutes les familles de ce type dont les revenus sont inférieurs à ce chiffre sont considérées comme pauvres .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles