Devoir de Philosophie

La peine de mort en France

Publié le 05/01/2015

Extrait du document

I. Les différentes pratiques de la peine de mort II. La peine de mort dans le monde III. La peine de mort en France IV. Débat éthique sur la peine de mort V. Conclusion Introduction Les adversaires de la peine de mort guillotineraient volontiers les partisans de la peine de mort. » René Barjavel La prise de position d'un homme devant la peine de mort est pour moi un test absolu de son niveau de civilisation. » Maurice Chapelan Problématique : Une société a-t-elle le droit de tuer pour punir? Que ce que la peine de mort ? La peine de mort est la condamnation attribuée à une personne ayant fait un délit extrêmement grave et ayant fait beaucoup de tort à la société. Les gens exécutés sont souvent des individus dangereux et souvent incurables. Il existe de nombreux moyens pour donner la mort volontairement I .Les différentes pratiques de la peine de mort A. Les plus cruels et utilisé au moyen âge - La cage à marée : c’est une pratique qui n’est plus utilisée. Elle consistait à mettre une trentaine de personne à l’intérieur d’une énorme cage que l’on mettait sur la plage. Lorsque la marée montait, elle noyait toute les personnes emprisonnées à l’intérieur de celle-ci. C’était un vrai supplice car les condamnés voyaient l’eau arriver à leurs pieds avant de les engloutir…

« I .Les différentes pratiques de la peine de mort A.

Les plus cruels et utilisé au moyen âge - La cage à marée : c’est une pratique qui n’est plus utilisée.

Elle consistait à mettre une trentaine de personne à l’intérieur d’une énorme cage que l’on mettait sur la plage.

Lorsque la marée montait, elle noyait toute les personnes emprisonnées à l’intérieur de celle -ci.

C’était un vrai supplice car les condamnés voyaient l’eau arriver à leurs pieds avant de les engloutir… - Le crucifiement: Cette méthode est surement la plus connu de toutes.

En effet, elle fait référence à un épisode biblique connus de tous.

Elle consistait à ériger une croix puis à accrocher quelqu’un à celle -ci.

C’était donc une mort extrêmement longue - La décapitation : Elle consistait à couper la tête du condamné à l’aide d’une hache - L’écartèlement par chevaux : Lors de cette méthode, on attachait les quatre membres du condamné à 4 chevale différents.

Puis, on ordonnait aux chevaux de courir dans des directions opposée ce qui provoquait l’écartement puis l’explosion du corps .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles