Devoir de Philosophie

La pensée évolue-t-elle ?

Publié le 11/02/2016

Extrait du document

D'un côté, il faut bien reconnaître que la pensée, qu'elle soit mythique ou rationnelle, offre des constantes.

 

D'où l'extrême pertinence de cette réflexion de Witt-genstein: «On a dit que Dieu pouvait tout créer sauf ce qui serait contraire aux lois logiques. En effet, nous ne saurions dire d'un monde \"illogique\" ce que serait son aspect» [Tractatus logico-philosophicus). Même les mythes ne sont pas illogiques. C'est bien la raison pour laquelle l'homme occidental

peut les comprendre. D’un autre côté, il faut bien reconnaître que chacun possède sa propre logique. Personne n'emploie rigoureusement les mêmes chemins pour résoudre une équation. D'autre part, les principes qui sous-tendent la physique d'Aristote n’ont, pour l'historien des sciences, rien à voir avec ceux qu'Einstein a pu mettre en place. On peut dire que les lois de la pensée évoluent au sein de cadres logiques qui sont quant à eux immuables.

« Les lois de la pensée ne sont pas invariables • Les lois de la pensée sont dépendantes de l'évolution historique.

L'homme évolue culturellement, mais aussi intellectuellement.

Sa manière de résoudre les problèmes n'est pas immuable.

Tout est soumis au la naissance de la phi- tra en place des sché- devenir historique losophie et des scien- mas de pensée radi- c' est en toute logi- ces, l'homme porte un calement différents.

regard entièrement que qu'Aristote neuf sur le monde.

Il n'existe finale- en vient à considérer ment aucune loi l 'esclavage comme quel- Les lois de la pen- de la pensée que chose de naturel.

sée scientifique C' est en toute logique sont en évolution L e philosophe, le sa- que Rousseau le pro- constante vant , l'artiste obéis- hibe.

Autre temps, autre sent à des processus de B achelard, dans La pensée qui leur sont pro- •Les progrès de la pensée Philosophie du non , pres.

Après-coup , on peut scientifique contemporaine montre que les progrès toujours analyser les prin- ont déterminé des trans· de la science supposent cipes qui président à leurs formations dans les prin- cipes mêmes de la connais- une réforme continuelle créations.

Mais cela ne sance.» des principes mêmes de permet pas de dire qu'il Gaston Bachelard, la connaissance.

Ainsi existe des lois de la pen- La Philosophie du non peut-on dire qu'Einstein sée immuables et corn- ne pense pas comme munes à tous, puisque manière de penser! Les Euclide ou Newton et précisément toute gran· Grecs découvrent la rai- que le physicien qui de œuvre de l'esprit son rationnelle, autre- relativisera les théo- est foncièrement nou- ment dit le logos.

Avec ries einsteiniennes met- velle et originale.

Tout comme le vivant, la pensée évolue.

Les lois auxquelles elle obéit ne sont pas immuables.

Si tel eût été le cas, la réalité humaine ne serait pas aussi riche.

Chaque personne pense de manière originale.

_. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles