La pensée rationnelle doit-elle renoncer au mot Ame ?
Publié le 27/02/2008
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3ème partie : La pensée rationnelle
pour rompre avec la métaphysique dogmatique doit renoncer à l?âme.
-Les théories rationalistes que nous venons d?aborder avec Platon et Descartes
ne constituent en réalité que partiellement des pensées rationnelles. En effet,
si la raison est en mesure d?opérer efficacement dans les domaines scientifiques
par exemple, la tâche s?avère bien moins aisée lorsque l?on s?intéresse à des
questions d?ordre métaphysique.
-Il semble en fait que dans la pensée rationnelle l?on puisse substituer au mot
« âme » le mot « raison », « conscience » ou « pensée », dans la mesure il
évoque le siège de la réflexion (qu?il soit origine ou fondement). Le recours au
mot « âme » ne s?avère nécessaire que lorsque la raison n?a plus d?explications
et se trouve dans une aporie. En effet, comment former une pensée rationnelle
sur la question de l?existence de Dieu, de l?immortalité de l?âme ou de la
finitude du monde ?
-Kant (Critique de la raison pure, 1781) affirme qu?il y a des
questions auxquelles la raison ne peut répondre, et qu?il faut donc renoncer à
la prétention de tout connaître, et au désir insatiable de la raison humaine à
rechercher l?absolu. Ainsi, l?existence de l?âme ne peut se démontrer
rationnellement, et la pensée rationnelle doit donc renoncer au mot âme car elle
ne peut l?atteindre. L?exigence kantienne ne vise nullement à ruiner la
métaphysique, mais au contraire à la reconstruire sur de nouvelles bases, et la
première initiative est de renoncer au mot âme, car il ne peut que parasiter la
pensée rationnelle et l?induire en erreur.
Conclusion :
Si
le mot âme à longtemps été constitutif de la pensée rationnelle en philosophie,
on s?aperçoit en fait que l?on le peut le remplacer par celui de « conscience »
ou « pensée ».
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