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La philosophie chrétienne de PASCAL

Publié le 22/12/2009

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Ce Dieu, le Dieu de la révélation, « Dieu d' Abraham, d'Isaac et de Jacob « n'est pas le « Dieu des philosophes et des savants «. Pascal compte sur la foi —c'est-à-dire sur un don de Dieu lui-même pour que les hommes le découvrent et assurent leur salut. Tout ce que Pascal peut faire pour le libertin, c'est lui donner le désir que Dieu existe en détruisant toutes ses illusions et toutes ses espérances profanes. D'où la critique impitoyable du savoir humain. (Le « pyrrhonisme « est le vrai), et du bonheur humain. Nous avons beau nous fuir nous-mêmes dans le divertissement, nous avons beau nous masquer l'évidence de notre mort (« le dernier acte est sanglant quelque belle que soit la comédie en tout le reste, on jette enfin de la terre sur la tête et en voilà pour jamais «), notre vie est, pour qui réfléchit sans passion, pleine de ténèbres et de souffrances. La civilisation n'est qu'une hypocrisie par laquelle nous dissimulons, sans l' ôter, la violence de la nature, et l'une ne vaut pas mieux que l'autre (« quand la force attaque la grimace, quand un soldat fait voler par la fenêtre le bonnet carré d'un premier président* l'amitié même n'est que perfidie (personne ne parle de nous en notre présence comme il en parle en notre absence). Tout cela Montaigne le savait et l'avait dit, mais il s'en accommodait, goûtant l'amère douceur d'un scepticisme lucide, tandis que Pascal veut conduire au désespoir le libertin auquel il s'adresse. Pourtant à côté de la misère humaine il y a une grandeur humaine, à côté d'une certaine vérité de Montaigne, il y a une certaine vérité d'Épictète ; mais pour Pascal la grandeur humaine n'est pas autre chose que la prise de conscience aiguë de la misère de l'homme : « L'homme est grand en ce qu'il se connaît misérable «. 

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