Devoir de Philosophie

La philosophie doit-elle être objective ?

Publié le 16/03/2004

Extrait du document

philosophie

Semblable à Mercure, le conducteur des âmes, l'Idée est en vérité ce qui mène les peuples et le monde«, dit Hegel dans La Raison dans l'histoire. Cette formule peut être interprétée dans le sens suivant: les idées, les valeurs culturelles, les idéaux politiques font agir les hommes, donnent forme à l'histoire, et donc à la réalité humaine. "L'Idée est en vérité ce qui mène les peuples et le monde, et c'est l'Esprit, sa volonté raisonnable et nécessaire, qui a guidé et continue de guider les événements du monde." Hegel, La Raison dans l'Histoire, 1832. L'activité matérielle des hommes est déterminée par la manière dont ils conçoivent le monde. Mais les hommes sont en quelque sorte habités par l'idée dont ils sont les instruments. C'est en quelque sorte la logique du monde qui se déploie à travers les actions humaines dans l'histoire. Par exemple, Napoléon était, pour Hegel, l'incarnation de l'Idée d'un monde nouveau qui se construisait à son insu. L'Esprit se sert des passions humaines pour conduire les hommes vers la réalisation de son contenu. La tâche de la philosophie est de saisir le développement de l'Esprit à travers les différentes figures qu'il revêt.

la philosophie n'est réductible à un psychologie subjective ou à un relativisme. Elle est une activité rationnelle. Une philosophie qui ne serait vraie ou bonne que pour moi est un non-sens. Elle met donc de côté toute subjectivité.

MAIS...

La subjectivité, le vécu et la conscience sont l'objet même de la philosophie, sans quoi cette dernière ignore sa source ainsi que sa destination. Une philosophie qui se voudrait purement objective ignorerait l'homme lui-même.

  • La philosophie doit être objective.

a) Il faut se méfier de la métaphysique. b) Philosophie et logique. c) Philosophie et rationalité.

  • La philosophie ne doit pas forcément être objective.

a) L'homme est un sujet. b) La réalité humaine est un mystère insondable. c) Le subjectif dépasse l'objectif

.../...

philosophie

« Semblable à Mercure, le conducteur des âmes, l'Idée est en vérité ce qui mène les peuples et le monde», ditHegel dans La Raison dans l'histoire.

Cette formule peut être interprétée dans le sens suivant: les idées, lesvaleurs culturelles, les idéaux politiques font agir les hommes, donnent forme à l'histoire, et donc à la réalitéhumaine. "L'Idée est en vérité ce qui mène les peuples et le monde, et c'estl'Esprit, sa volonté raisonnable et nécessaire, qui a guidé et continuede guider les événements du monde." Hegel, La Raison dans l'Histoire,1832. L'activité matérielle des hommes est déterminée par la manière dont ilsconçoivent le monde.

Mais les hommes sont en quelque sorte habitéspar l'idée dont ils sont les instruments.

C'est en quelque sorte la logiquedu monde qui se déploie à travers les actions humaines dans l'histoire.Par exemple, Napoléon était, pour Hegel, l'incarnation de l'Idée d'unmonde nouveau qui se construisait à son insu.

L'Esprit se sert despassions humaines pour conduire les hommes vers la réalisation de soncontenu.

La tâche de la philosophie est de saisir le développement del'Esprit à travers les différentes figures qu'il revêt.

[] La philosophie empirique est une tradition avant tout anglo-saxonne.

Au nom d'une conception pragmatique dubon sens et de la raison, elle s'oppose à une démarche plus idéaliste, que l'on retrouve dans la philosophied'Europe continentale, surtout allemande et française.

Cette dernière tend à considérer que les idées ont unevaleur par elles-mêmes et que leur fonction principale n'est pas de décrire des faits, mais d'agir sur eux.

Laphilosophie continentale est conçue plutôt comme une création de valeurs.

Elle revêt presque toujours unaspect métaphysique ou politique, ce qui fait que ses détracteurs la taxent d'irrationalisme et de manqued'objectivité.

Mais peut-être faut-il affirmer, une fois pour toutes, que la philosophie, comme l'art, comme lareligion, est une manifestation du désir des hommes et de leur volonté de donner un sens à leur vie, et qu'ellene peut être, comme telle, qu'éminemment subjective et non scientifique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles