Devoir de Philosophie

La philosophie doit-elle faire système ?

Publié le 01/11/2012

Extrait du document

philosophie

La différence entre la pensée philosophique et toute autre expression de la réflexion humaine tient au fait que seul le philosophe, ressemblant en ceci à l'homme de science, soumet ses idées à des principes qu'il a luimême élaborés. Nietzsche n'échappe pas à cette règle.

philosophie

« La pensée d'un philosophe n'a pas à constituer un système L'esprit de système» est pour Nietzsche un leurre.

Au lieu de révéler la vie, il la momifie.

Toute pensée philoso- phique authentique doit faire l'apologie d'instincts qui n'obéissent à aucun but connu.

Les s)..,.& changeante.

Vouloir sont que des vues de l'es- de pensée l'enfermer dans un prit.

anémient la pensée système, c'est oppo- ser la raison aux forces II n'existe aucune M ietzsche aurait de vie qui l'animent finalité volontiers fait sienne et la déterminent.

cette déclaration du ri , our qu'il y ait sys- poète surréaliste Tris- r - tème, il faut qu'il y Tout système se tan Tzara: «Je suis ait un point de départ - dot sur lui-même contre tous les systèmes, nécessairement hypo- e véritable philo- thétique - et un but, qui sophe est celui qui l'est également.

La vie sait que toute réflexion veut la croissance, la saine, pour être au ser- force, dit Nietzsche.

A vice de la vie, donc de ses yeux, seuls sont l'homme, ne doit pas se vraiment philosophes fier à une prétendue à part entière, non autonomie de la raison.

ceux qui ont construit La raison, en construi- des systèmes de pen- le plus acceptable des sant des systèmes, se sée, mais ceux qui ont systèmes est celui de renferme sur elle- saisi cette vérité dans n'en avoir par principe même.

Elle imagine des leur chair.

aucun» (Manifeste Dada).

causes premières, des La pensée est vive et lois universelles qui ne Tout système de pensée réduit les exigences de la vie aux lois de la raison.

Or, la raison n'est pas la totalité de la vie.

Est philosophique une pensée qui, au-delà de tout système, * se met au service de la vie.

«ton ne doit pas restreindre la notion de "philosophe" au seul philosophe qui écrit des livres, et encore moins à celui qui couche sa phi- losophie dans des livres.» Friedrich Nietzsche, Par-delà le bien et le mal. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles