Devoir de Philosophie

La philosophie est-elle un contre-pouvoir ?

Publié le 08/02/2016

Extrait du document

philosophie

En principe tout du moins, la philosophie n'est pas l'ennemie des pouvoirs. Qu'il s'agisse de Platon, Aristote,

 

Machiavel, Bodin, Rousseau et bien d'autres encore, tous ont cherché à concevoir une cité servie par une juste attribution des pouvoirs. Que la philosophie soit, de fait, dangereuse pour eux, cela renvoie à une seule et unique raison: l'homme veut le pouvoir, non pour mieux servir le bien commun, mais pour satisfaire des mobiles égoïstes. Pour cela, il est capable d'employer tous les moyens. S'il n'uti-

lise pas ouvertement la force, il aura recours à des idées qui n'ont pas à être vraies ou justes, mais efficaces, c'est-à-dire qui lui permettent de dominer et manipuler autrui. De telles idées sont nécessairement de nature idéologique. Or, la philosophie a toujours dénoncé les idéologies. C'est en ce sens, et seulement en ce sens, qu'elle est dangereuse pour les pouvoirs. Elle apprend aux hommes à penser par eux-mêmes et non plus à admettre sans discussion opinions, préjugés et croyances.

philosophie

« La philosophie n'est pas dangereuse pour les pouvoirs Platon fut le premier à croire en une heureuse alliance entre le pouvoir politique et la philosophie.

La philosophie éclaire les hommes et ceux qui les dirigent.

Elle les rend plus justes.

La philosophie corrompt l'ex ercice de les injustices qui ron- doit éclairer la raison , tout gouver- geaient cette cité et les princes nant doit néanmoins corrompaient tous les p laton a dépeint , profiter des lumières pouvoirs.

dans La République , de la philosophie.

Les pouvoirs une cité idéale gouver - La philosophie ont besoin née par les philosophes.

participe de garde -fous •Les maux ne cesseront pas au maintien T out pouvoir vise des pouvoirs pour les humains avant que naturellement sa la race des purs et authen- ce sont les philo- propre extension.

C' est tiques philosophes n'arrive au pouvoir ou que les chefs sophes, et plus par- ce qui généralement pro- des cités, par une grâce ticulièrement les grands page l'injustice et fina- divine, ne se mettent à phi- penseurs du politique, lement cause sa ruine.

losopher véritablement.• Platon , qui ont montré à quelles La philosophie, qui Lettres conditions un pouvoir , cherche en toute chose non seulement se main - le juste milieu, indique Machiavel a écrit Le tient , mais en plus se aux hommes de pouvoir Prince qu'il dédia à Lau- renforce .

Solon , l'un le chemin qu 'ils doivent rent de Médicis.

Kant des sept sages de l'An- suivre pour ne pas être pense que si le pouvoir tiquité grecque, a ré- à l'origine de leur prop re ne peut appartenir au formé Athènes en lut - chute .

philosophe parce qu 'il tant efficacement contre La philosophie n'est pas l'ennemie de l'homme.

Tout ce qu'elle enseigne à son sujet vise un plus grand bien.

Il en va de même concernant l'essence, le bon usage et les limites du pouvoir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles