Devoir de Philosophie

la philosophie nous rend elle malheureux ?

Publié le 26/04/2020

Extrait du document

philosophie

 

 

       Nous vivons dans une société où le malheur a toujours été présent, notamment chez les philosophes qui ont exprimé plusieurs fois leur avis sur le sujet.  La philosophie , tel que la définit Descartes dans le discours de la méthode “Ce mot de philosophie signifie l’étude de la sagesse et par la sagesse on entend une parfaite connaissance de toutes les choses que l’homme peut savoir, tant pour la conduite de sa vie que pour la conservation de sa santé et l’invention de tous les arts” c’est à dire que la philosophie est source de connaissance , de vérités , on peut l’illustrer  comme étant une sorte de directive de la vie, elle est la réponse de plusieurs questionnements . Le mot philosophie provient du grec philo (amour) et Sophia (sagesse), autrement dit amour de la sagesse. Chez les Anciens, la philosophie est une science, celle du savoir rationnel, elle est devenue chez les modernes synonyme de questionnement sur la nature de l’homme et de sa signification. Le malheur quant à lui est un événement, qui cause de la souffrance. On peut donc se poser la problématique suivante : la philosophie nous rend elle malheureux ?

Pour répondre à celle-ci, nous allons voir dans un premier temps que la philosophie peut nous rendre malheureux, dans un second temps nous allons montrer que la philosophie ne le peut pas vraiment ; et en dernier lieu nous allons réaliser une synthèse du sujet.

philosophie

« OUI Dans un premier temps, la philosophie peut rendre malheureux.

En effet, philosophie rime avec réflexion et recherche constante (ça rime pas vraiment hihi).

La philosophie c’est en partie le refus de la vision simple du monde.

Ainsi, philosopher, c’est essayer de comprendre toutes les complexités qui existent, c’est se poser constamment des questions.

Philosopher nécessite du temps, du travail, un acharnement.

Cependant, la philosophie n’est qu’une façon de voir le monde.

On peut voir ce dernier de manière très ordinaire, de la manière la plus simple qui nous est offerte, sans prise de tête.

Surtout que la philosophie ne plait pas à tout le monde : beaucoup la trouve inutile.

Ainsi, cette dernière leur paraîtra comme une corvée ; personne n’aime faire quelque chose qui ne lui plait pas, surtout quand celle-ci requiert du temps et de l’effort.

Si on se base à partir de la définition du malheur (une situation pénible qui affecte quelqu’un) on peut donc affirmer que la philosophie rend malheureux les personnes qui n’aiment pas la pratiquée.

(stv tu peut parler de la folie) La philosophie peut rendre malheureux car elle adopte une vision differente de voir le monde, une vison differente de celle des religions.

En effet, les religions apportent plusieurs verites divines, quil faut accepter sans contester lorsquon est croyant.

Or, la philosophie repose sur une remise en cause perpetuelle de ce qui existe, ce qui ne coicide pas en ce sens avec la religion.

Certes, philosophie et religion ne sont pas totalement opposers, (car Kant par exemple, a demontre quil faut bien croire pour mieux savoir), mais remettre en cause ce que dit la religion pour un croyant est inenvisageable.

Et lorsquon sait quil y a pres de 84 pour cent de croyants dans le monde, la philosophie rendra force ;ent malheureux ces derniers si ils philosophent de sujets remettant en question la religion à laquelle ils croient.

En dernier lieu, la philosophie peut nous amener au malheur car elle napporte pas de verites generales qui sont indiscutables.

La philosophie est une discipline essentiellement spéculative.

Contrairement à la science, elle n'étudie pas les faits d'une manière systématique.

En mathematique par exemple, lorsquon dit que 2 et 2 font 4, il s’agit dune vérité universelle incontestable (malebranche, de la recherche de la verite ).

Or, la philosophie apporte une manière de voir les choses et non pas la bonne manière de voir les choses.

On pourrait même citer Socrate. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles