Devoir de Philosophie

La poésie sert-elle seulement à évoquer l’amour ou a-t-elle d’autres fonctions ?

Publié le 17/06/2011

Extrait du document

amour

C’est depuis l’Antiquité que l’on a vu apparaître la poésie, qui était à l’époque chantée. Les poètes antiques récitaient leurs textes accompagnés d’une lyre, d’où le mot « lyrisme « ou « poésie lyrique «. La poésie s’est ensuite développée pour prendre plusieurs formes et diverses fonctions. Évoquer l’amour est un thème très fréquent pour les poètes et à toujours pris une place importante en poésie. Cependant, la poésie sert-elle seulement à évoquer l’amour ou a-t-elle d’autres fonctions ? Après avoir expliqué que l’amour était la fonction de la poésie la plus fréquente, nous verrons que la poésie est la langue de toutes les émotions et que le poète peut évoquer d’autres fonctions…

amour

« de son amie Julie Charles, décédée un an avant l’écriture de ce poème.

Le souvenir fait le lien avec letemps qui passe dont personne ne peut arrêter.

Tous ces thèmes pour signifier l’expression des sentiments n’est qu’un aspect de la poésie qui a aussi d’autres fonctions. II.

Les autres fonctions de la poésie : Poésie = langue de toutes les émotions 1.

La poésie engagée, elle sert d’arme (qui dénonce : Desnos, Mélancholia…) La poésie est la langue de toutes les émotions.

Et contrairement à la poésie lyrique, la poésie ne sert pasqu’à évoquer l’amour mais peut être « engagée ».

S’engager, c’est prendre parti, défendre une cause,dénoncer.

Le poète engagé doit jouer un rôle de dénonciateur pour aider les hommes à vivre dans un mondemeilleur.

Tel a été le message transmis par de nombreux poètes, notamment au cours du XIXème siècle, dontles esprits ont été marqués par les deux guerres et leurs atrocités.

De nombreux poètes ont mis leurs qualitésà disposition d’une cause, d’une personne...

Les poètes abordent à travers cette poésie essentiellement lapolitique, la religion et l’aspect social de la société.

La poésie engagée est une arme qui a plusieurs objectifs,plusieurs visées.

Elle veut dénoncer des comportements en mettant en garde le lecteur afin de l’émouvoir, delui faire prendre conscience.

Déjà au XVIème siècle, Agrippa d’Aubigné écrivait son œuvre Les Tragiques dans laquelle il dénonce l’atrocité des guerres de religions, notamment dans le chant VII « Jugement ».

Au XIXèmesiècle, on peut citer le poème Le Dormeur du Val d’Arthur Rimbaud, qui derrière les champs lexicaux de lanature et de la couleur se cachent en réalité une dénonciation de l’horreur de la guerre franco-prussienne de1870. 2.

La poésie didactique : La poésie didactique est un des genres de la poésie.

Du grec ancien signifiant « enseigner, apprendre », la poésiedidactique apparaît au Moyen Age et est principalement écrite en octosyllabes.

Elle a pour but d’enseigner desvaleurs morales dans n’importe quel domaine : moral, religieux ou encore scientifique.

Elle amène une réflexion surl’esprit du lecteur.

Elle doit le faire réagir.

On peut donc retrouver parmi les œuvres envers la fable, qui va servir àinstruire le lecteur.

Au XVIIème siècle, Jean de la Fontaine a marqué son époque par ses fables souvent à valeursmorales et parfois critiques à l’encontre du pouvoir.

Chaque fable laissait entendre une morale, qui pouvait êtreimplicite ou explicite.

Parmi les centaines de fables écrites par l’auteur, on peut citer « Le Chêne et le Roseau »,publiée dans le recueil Fables de La Fontaine en 1668.

Elle a pour but de faire comprendre que le plus fort n’est pas toujours celui qui gagne.

Une fable plus critique envers la politique de l’époque, « les Obsèques de la Lionne », quidénonce le comportement des gens de la cour grâce en partie à l’ironie. 3.

Des poèmes qui jouent avec les mots (sans ponctuation- Le guetteur mélancolique – Apollinaire ; calligrammes ...) Enfin, la poésie peut aussi jouer sur la forme du poème.

Ce n’est plus le fond du poème qui fait réagirmais l’aspect visuel, qui veut faire oublier les règles conventionnelles de la poésie comme le vers enalexandrins, les rimes etc… On voir donc apparaitre, au début du XIXème siècle une poésie plus ludique,qui se base plus sur la vue et moins sur les sonorités.

Le poète qui joue avec les mots veut attirer l’œil dule lecteur en lui proposant des choses nouvelles qui restent dans le genre de la poésie.

Se développe alorsune poésie visuelle, avec des auteurs qui souhaitent montrer la poésie sous un autre angle et cela grâcenotamment au calligramme, qui est un poème dont les mots sont disposés afin qu’il apparaisse un dessin,en rapport avec le texte.

Sont restés célèbres les calligrammes de Guillaume Apollinaire que l’on peutretrouver dans un recueil appelé simplement Calligrammes , publié en 1917.

L’aspect visuel est quelque. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles